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2 erreurs à éviter pour bien choisir sa Franchise

Publié le 17 mai 2012 par Madeinbusiness

Intégrer un Mauvais Réseau de Franchise

  • Une franchise qui se développe trop rapidement: l’enseigne a été créée il y a moins de 6 mois, elle a un seul point de vente en propre, mais elle en a  a déjà 30  en franchise dans son réseau! Est ce qu’en 6 mois cette enseigne à acquis assez de savoir-faire, d’expérience, pour communiquer ce éléments à ses franchisés? Est ce qu’au bout de 6 mois on peut mesurer la capacité de l’enseigne à maitriser la logistique du réseau ?
  • Une franchise qui ne vend que des idées, qu’un concept sans pour autant pouvoir l’exploiter: l’enseigne vous propose un concept de serviette de bain chauffante et massante. L’enseigne ne vous propose pas d’assistance technique, d’assistance commerciale, de formation pour bien maitriser le produit et réussir à le vendre. Vous achetez les serviettes de bains, mais vous n’arrivez pas à activer l’option ”massage” ou l’option ”bain chaud”. Le produit vous reste sur le bras et le franchiseur est incapable de vous aider; En réalité, il n’avait pas expérimenté et validé son concept! il vous l’a vendu tout simplement!
  • Une franchise qui coûte les yeux de la tête: l’enseigne vous propose d’ouvrir un point de vente de montres de luxe pour hommes. Cette enseigne est connue et reconnue de tous. Cependant le droit d’entrée dans le réseau s’élève à 125 M FCFA, et la redevance annuelle à un peu plus de 38 M FCFA. C’est beaucoup trop coûteux pour vous. Le risque c’est que vous ayiez des difficultés à rentabiliser votre activité. L’autre risque c’est que le réseau du franchiseur sera peu attractif donc vous ne bénéficierez pas forcément des avantages que j’avais évoqués dans l’article ”entreprendre en toute franchise”. Le droit d’entrée et la redevance, correspondent à des services que le franchiseur doit vous rendre: formation, assistance, publicité…ils ne doivent pas être excessivement chers.
Se faire proposer un mauvais contrat de franchise
  • Un contrat de franchies peu clair: sous le prétexte de rester fluide, de ne pas etre figé dans les négociations, certains contrats entre franchisés et franchiseurs sont volontairement flous et peu précis. Un tel contrat sera forcément source de tensions et de mal-entendus, puisqu’il laisse la porte ouverte à toutes sortes d’interprétation des clauses.
  • Un contrat trop contraignant pour le franchisé: Il ne faut pas que toutes les contraintes portent uniquement sur le franchisé. Pour intégrer un réseau de franchise, il y a forcément des clauses, des contraintes à respecter. Mais si ces contraintes sont exagérées, cela peut altérer la rentabilité du franchisé. Exemple: une clause contraignante : vous ne devez pas passer un commande pour vous réapprovisionner toutes les 2 semainess, mais uniquement toutes les 6 semaines. Imaginons que le franchisé soit en rupture de stock et qu’il doivent patienter 6 semaines entre sa dernière commande reçue le 10/05 et la nouvelle commande, sachant que nous sommes déjà le 17/05, il risque d’avoir des étalages vides pendant plusieurs semaines et de perdre de potentiels clients.
  • Un contrat d’une durée très courte: la durée du contrat doit permettre au franchisé de faire un retour sur investissement correct, si l’on imagine qu’un franchisé à peut être eu recours à un emprunt bancaire pour intégrer un réseau de franchise, le contrat doit lui permettre d’avoir suffisamment de temps pour rembourser son crédit et générer un résultat bénéficiaire. En général, les contrats se font pour au minimum 5 ans, 7 ans voire même 10 ans. Un contrat de 2 ans serait trop court.

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