Buzz : Et bien, le Festival de Cannes est lancé ! Retour sur une première journée riche en émotions et gros délire. Cannes, quoi.
Le premier fuck du Festival a été lancé... par Ewan McGregor. L'acteur a déclaré lors de la conf de presse du jury que lorsqu'il a découvert les films en compétition, "[il s'est] dit, putain de merde, il y a de bons noms là-dedans !"
La fin des secrets. Nanni Moretti, le président du jury, a pour sa part évoqué le barnum médiatique autour du festival et du jury. "Les choses ont tellement changé depuis que j'ai été membre du jury [en 1997]. Nous n'étions pas autoriésé à parler de nos décisions à qui que ce soit, a-t-il dit avant de faire un parallèle avec son film Habemus papam : Avant, il y avait de vrais secrets, les décisions du conclave et celles du jury cannois. Maintenant, il ne reste plus que celles du conclave." (source : THR)
Le chauve sourit... pas. A l'affiche de Moonrise Kingdom, Bruce Willis a donné une interview au JT de TF1. Sourire en coin et regard d'acier. Les coulisses de l'entretien, décrites sur TF1 News, sont plutôt marrantes.
Malaise au palais. La cérémonie d'ouverture a été introduite par Bérénice Bejo, qui était tout émue. Voix chevrotante, effets ratés... son discours a mis un peu mal à l'aise. Mais on lui pardonne.
Cannes 2012 - Cérémonie d'Ouverture
WTF au marché. Cannes, c'est aussi un marché du film. Et pas que de grands films, hein. La preuve avec ces affiches bidons.
Le site à suivre : Retour de Cannes Inside, la quotidienne en vidéo qui donne la parole à un panel de festivaliers (journalistes, blogueurs, pique-assiettes...). L'inénarrable Henry Michel assure la présentation. C'est drôle, rythmé. Je kiffe.
Anderton