Magazine Humour

Marseille, le Billet de Philippe REAL

Publié le 17 mai 2012 par Rouceux

316426762[1].jpg

Bonjour ,

MP 13 dans les flots marseillais ?
Nous avions été " oiseau de malheur " en juin 2010 lorsque nous nous sommes montrés pessimistes sur la réalisation de Marseille, ville de la Culture en 2013 !  D'abord, la politique de la Culture à Marseille, ce n'est pas le pied, comme dirait l'autre ....
A l'époque de Gaston Defferre, son épouse Edmonde Charles -Roux avait mis en place justement cette politique culturelle qui aujourd'hui fait défaut avec les travaux de rénovation de la Vieille Charité, la venue de Marcel Maréchal avec un grand théâtre National, l'Opéra avec Zizi Jeanmaire et   , la magnifique exposition " L'Orient des Orientaux ", les nombreuses actions pour les compagnies de théâtre amateur, une action continue avec Robert Vigouroux et Christian  Poitevin, adjoint à la culture.
Les mandats du Sénateur Maire de Marseille, JC Gaudin n'ont pas étaient d'une qualité propre à porter la capitale phocéenne comme grande ville européenne de la Culture.
Si Marseille peut être un jour ville de croisière, ce serait plutôt Aix en Provence pour la Culture historique avec une architecture admirée du monde entier avec son Festival international de musique chaque été.
Le drame pour Marseille, une fois de plus, c'est un manque de cohérence, d'entente et de visibilité sur les projets à mettre en oeuvre. Des luttes de clan font fuir les investisseurs y compris l'Etat et presque toujours, les choses tournent à la catastrophe.
Dès le départ, la bagarre se profilait pour prendre la tête du projet, dès la désignation de la ville comme capitale européenne qui était déjà un choix curieux ....
Et, malheureusement, au fil du temps, les problèmes se présentaient - interne bien évidement. Même les parties prenantes financièrement comme le Conseil Général 13 en la personne de son représentant Me Michel Pezet qui, dès 2011, faisait la grimace ....
Plus grave encore, le Ministre de la Culture d'alors, Frédéric Mitterrand, après plusieurs séjours à Marseille, était revenu assez inquiet.
Aujourd'hui, la situation est sombre après la disparition de l'exposition Albert Camus ( l'un des points forts de MP 13 ), mais aussi le contexte politico - financier. Le changement de régime politique, peu favorable à Marseille et ses intrigues politiques ( touchant en particulier la fédération départementale du parti socialiste ) risque de " zapper " la manifestation marseillaise ( retrait de Toulon et hésitation d'Aix et d'autres communes environnantes ....)
A cela s'ajoute la mise au point d'un programme complètement incohérent, même le Sénateur Maire de Marseille s'est abstenu de participer à sa présentation officielle ...
Restera le Mucen, le J4, le Vieux Port piétonnier et des améliorations pour la circulation dans la ville
Et, image bien actuelle de la situation, le "César " ferryboat du port est en panne .... de batterie  ! 
 
   PHILIPPE  REAL
  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rouceux 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines