Magazine Médias

La bourse de Paris en léger recule en attente des adjudications espagnoles

Publié le 17 mai 2012 par Bourlingueur

La bourse de Paris en léger recule en attente des adjudications espagnolesLa Bourse de Paris était en recul jeudi au cours des premiers échanges (-0,33%), dans un marché toujours dominé par les incertitudes sur la zone euro et le sort de la Grèce et dont l’évenement marquant sera l’adjudication espagnole de cet après-midi.

A 09H35 (06H35 GMT), l’indice vedette cédait 10,21 points pour s’inscrire à 3.035,34 points.

Les inquiétudes sur la zone euro et sur la Grèce ainsi que les nombreuses rumeurs qui envahissent les marchés maintiennent un climat d’extrême tension, fait remarquer le courtier IG Market.

L’Espagne, considéré comme un pays à risque et qui verse des taux très élevés pour séduire des investisseurs, va retenir l’attention des investisseurs ce jeudi alors que Madrid va chercher à lever entre 1,5 et 2,5 milliards d’euros à trois et quatre ans.

Les inquiétudes sur la zone euro se propagent à Wall street où la Bourse a été incapable de profiter de bons chiffres économiques tant les craintes sur la zone euro ont dominé les échanges.

La banque centrale américaine (Fed) a d’ailleurs indiqué s’inquiéter des répercussions possibles d’un retour à marche forcée vers l’équilibre budgétaire aux Etats-Unis sur la croissance économique de ce pays, en plus des risques que fait déjà courir la crise européenne.

Au Japon, le bon chiffre sur la croissance au premier trimestre est également terni par les craintes d’un ralentissement en zone euro.

Pour autant, les opérateurs s’attendent à un léger répit sur le front grec alors que les prochaines élections sont prévues le 17 juin. La Grèce a nommé jeudi un gouvernement d’intérim composé de 16 ministres, essentiellement haut fonctionnaires et universitaires.

Parmi les plus fortes baisses, on note Areva (-2,14% à 9,89 euros) qui vient de finaliser la cession au Fonds stratégique d’investissement (FSI) de sa participation de 26% dans le groupe minier Eramet. La cession a été réalisée au prix convenu en mars par les deux parties, soit 776 millions d’euros. Eramet perdait de son coté 0,35% à 82,15 euros.

Nexans qui a annoncé le lancement d’une augmentation de capital réservée à ses salariés, pour un volume maximum de 400.000 actions cédait 2,41% à 29,8 euros.

Les banques, après un léger répit mercredi, repartaient à la baisse: BNP Paribas perdait 1,73% à 26,06 euros, Société Générale (-1,21% à 15,86 euros) et Crédit Agricole (-1,35% à 3,06 euros).

Hormis Dexia qui prenait 6,25% 0,17 euros, les hausses étaient peu significatives. Veolia progressait de 0,35% à 10,06 euros soit une timide réaction après que la direction du groupe a indiqué s’attendre à un retour au bénéfice en 2012.

Euler Hermes était quasi stable (-0,09% à 53,52 euros) après avoir enregistré au premier trimestre un bénéfice net de 66,4 millions d’euros, en baisse de 12%.

Steria (services informatiques) prenait 0,14% à 14,22 euros. Exane BNP a relevé sa recommandation sur le groupe à « surperformer » contre neutre » auparavant.

source : AFP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bourlingueur 5083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine