Hier, j'ai eu les résultats du test de précocité que nous avons fait passer à notre fls. Quand j'ai demandé sur Facebook si ça vous intéressait qu'on en parle, quasiment tout le monde était d'accord. Je pense que c'est bien de pouvoir partager sur ce sujet, parce que ce n'est pas quelques chose de simple à vivre, pour nous, parents, et on a toujours peur de mal faire. En en parlant ici, je pensais avoir des conseils, des témoignages...mais comme me l'a fait remarqué Naïra, je risquait d'avoir certains commentaires qui pourraient me blesser. Effectivement, c'est le risque, alors je ne vais pas rentrer dans les détails du cas de mon fils comme j'avais prévu de le faire, mais je vais juste vous dire que si j'ai fais tester mon Lutin c'est que j'avais d'exellentes raisons de le faire et je me félicite même d'avoir pu le faire si tôt et d'avoir été assez à l'écoute de lui pour me rendre compte qu'il avait quelque chose de " différent".
Les résultats du tests m'ont plutôt surprises ( mais pas tant que ça au fond). Mon fils est très précoce au niveau de l'intelligence verbale, il a 4 ans et pense comme un enfant de 7-8 ans. J'avais bien remarqué ce point, car en discutant avec lui je sentait bien qu'il était vraiment mature pour son age.
Les autres catégories du test montrent qu'il est plutôt dans la moyenne haute, mais on obtient pas un score mettant en avant une précocité. Les points qui l'ont fait chuter sont le graphisme, il n'est toujours pas latéralisé et cela lui pose évidemment beaucoup de problèmes, et la concentration. Chaque pensée lui en amène une autre et il est incapable de rester concentré sur quelque chose. Un gros problème donc. La psy aimerai lui faire repasser des tests pour ses 6 ans, car à ce moment il sera très probablement latéralisé et le test aura donc plus de sens.
Le problème qui se pose, c'est que mon Lutin n'a que 4 ans, il pense comme un enfant plus vieux, mais il n'est pas capable de faire ce qu'un enfant plus vieux pourrait faire. C'est difficilement compréhensible pour nous. Et c'est quelque chose qui le met très en colère, il ne peut pas se faire comprendre, il a l'impression qu'on le traite comme un bébé alors qu'il se sent plus agé que son âge. C'est très frustrant pour lui et ça engendre des problèmes relationnels entre nous, il ne veut plus aller à l'école car il n'y trouve aucun interet...Bref, on a besoin d'être aidé pour gérer tout ça. Il va être suivi régulièrement car la psy aimerai qu'il travaille son graphisme pour se sentir plus " en phase" avec ce qu'on lui demande à l'école, mais je ne me sens pas capable de gérer ça seule et j'ai l'impression qu'on aura de meilleure relation si une personne extérieurs nous aide à gérer.
POur ce qui est de la vie au quotidien, mis à part ce coté toujours rebelle et un poil colérique( mais qui s'explique désormais), mon fils est un enfant absolument charmant et qui m'apporte un bonheur intense. Son intelligence me fait peur mais je n'aimerai pas qu'il soit autrement. Il est parfait mon Lutin, je ne fais aucun reproche sur son comportement, ce dont j'ai besoin, ce sont des conseils pour que MOI, ( et MMM bien sur), je m'adapte, et pas pour le faire changer.
Alors je sais que mon article va peut être susciter des réactions de tous types, mais je vous demande juste de respecter ce que chacun pense. Je sais qu'il y a des gens qui pensent qu'il n'y a pas d'enfants précoces, ou qu'il faut arrêter de pousser les enfants, ou je ne sais quoi d'autres...Ce que je vous demande c'est de penser que pour chaque personne qui a fait faire un test, c'est qu'il y a eu un élément déclencheur qui a rendu ce test nécessaire ( on ne le fait pas pour rien, il est cher ;-)) et que parfois ce sont des souffrances au sein de la famille, pas facile a comprendre de l'extérieur. Si cet article ne vous intéresse pas, revenez demain, on parlera make up, mais s'il vous plait, pas d'agressivité entre nous.Tout les points de vue sont cependant les bienvenus tant qu'ils restent dans un bon esprit.