Résumé Éditeur :
"L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans.
Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons.
Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.
Mon avis :
Récit d'abord destiné aux adolescents, l'Herbe bleue retrace sous forme de journal intime la descente aux enfers d'une jeune fille de quinze ans d'une personnalité timide et fragile. Elle va se laisser entrainer dans les délires sombres de la drogue.
Je ne savais pas trop comment appréhender cette lecture. Pourrais-je encore aujourd'hui comprendre les mécanismes d'une jeune adolescente, ses doutes et ses espérances. Mais surtout, j'avais la crainte de ne pas réussir à m'adapter à ses pensées...
Sa dépendance à la drogue est terrifiante et son parcours fait mal. Elle vient pourtant d'une famille heureuse et équilibrée. Elle semble intelligente et réfléchie et pourtant elle ne va pas se rendre compte de l'erreur qu'elle commet en entrant dans le monde sale de la drogue.
On ne peut pas rester indifférent de son histoire tragique.
Au fil des pages, on aperçoit le changement de personnalité de cette petite fille qui lentement devient une junkie. Ses pensées et son comportement se détériorent. Elle perd son enfance et oublie entièrement sa vie pour ne penser qu'aux "voyages" que lui procurent les différentes substances illicites qu'elle consomme.
Ce récit n'a pas pour but initial de faire la morale. Il décrit juste de façon franche et tragique comment une enfant peut basculer dans un monde de déchéance et détruire sa vie.
Bref, je ressors de cette lecture poignante complètement bouleversée. J'ai surtout eu le coeur meurtri par le parcours sombre de cette jeune fille sans histoire perdue dans les illusions factices et destructrices des drogues. Le comportement de son entourage, des parents impuissants, des amitiés calculées et éphémères, des professionnels ( professeurs, médecins...) complètement à côté de la plaque, donne à réfléchir sur notre vision aveugle face aux drogués.
Merci Didikari de m'avoir fait sortir ce roman de ma bibliothèque. Il m'a vraiment touchée.
Un petit extrait... :
" Les tranquillisants sont vraiment très chouettes. J'en ai pris un cet après-midi, juste avant que le facteur apporte une nouvelle lettre de Roger. Au lieu d'être bouleversée, je me suis assise à mon bureau et je lui ai écrit, en mettant toute mon âme à nu, mais sans lui parler, naturellement, de mes voyages à l'acide ni du speed et encore moins de Bill ni de la grossesse que je crains. Je me suis même demandé si je ne pourrais pas en faire tâter à Roger, rien qu'une fois, pour qu'il comprenne. Est-ce possible ? "