Magazine Cinéma

Disaster Movie

Publié le 17 mai 2012 par Olivier Walmacq

disaster M

genre: comédie, parodie
année: 2008
durée: 1h30

l'histoire: Au cours d'une soirée, un groupe d'adolescents se retrouve assailli par plusieurs catastrophes naturelles et événements surprenants.

la critique d'Alice In Oliver:

Inutile de le préciser, mais Disaster Movie, réalisé par le duo Aaron Seltzer/Jason Friedberg en 2008, se situe dans la lignée des Scary Movie.
Seule différence, et pas des moindres, Disaster Movie ne parodie pas les films d'horreur, en sachant que la saga Scary Movie semble avoir changé son fusil d'épaule depuis plusieurs volets, se moquant à la fois des films d'horreur et des gros succès de ces dernières années.

Disaster Movie n'échappe pas à la règle. Les derniers succès au box-office américain en prennent pour leur grade.
Parmi les nombreuses références citées par Aaron Seltzer et Jason Freidberg, on reconnaîtra Hancock, Juno, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, No Country For Old Men, Wanted: Choisis Ton Destin ou encore Le Monde de Narnia: Le Prince de Caspian, pour ne citer que ceux-là.

Seule nouveauté au tableau de bord, Disaster Movie s'en prend également aux films d'animation du moment.
Par exemple, le héros de Kung-Fu Panda et les écurueuils insupportables d'Alvin et les Chipmunks viennent s'inviter aux festivités.
Au moins, Disaster Movie a le mérite de porter terriblement bien son nom. Par là, comprenez qu'il s'agit bel et bien d'un film catastrophe.

Certes, cette parodie effectue de nombreux clins d'oeil et cite volontiers ses références. Malheureusement, Disaster Movie accumule tous les poncifs du genre et sombre rapidement dans le produit déjà périmé.
Au même titre que la saga Scary Movie, Disaster Movie n'hésite pas à faire intervenir des sosies de certaines célébrités, notamment Amy Winehouse et bien sûr, Michael Jackson, décidemment mangé à toutes les sauces dans les parodies.

Hélas, sur la forme, Disaster Movie est un sacré bordel ! Le film cite ses références mais sans jamais effectuer de liens logiques et toujours avec une certaine paresse. En résumé, Disaster Movie s'apparente davantage à une énorme fumisterie.
Ainsi, Disaster Movie passe d'une séquence à une autre, le film mélangeant à la fois les gags se situant en-dessous de la ceinture, les bastons débiles et les scènes musicales qui viennent s'enchevêtrer dans une sorte d'hystérie générale.

Evidemment, dans ce désastre, les acteurs, unanimement mauvais, sont laissés en pleine improvisation. Ensuite, malgré sa vulgarité assumée, Disaster Movie manque cruellement d'insolence. C'est un produit formaté, réalisé n'importe comment et qui part dans tous les sens. Ce qui rend finalement les gags stériles.
De ce fait, tous les sketches tombent à plat. Bref, Disaster Movie ressemble davantage à un néant total, une comédie désespérement vide, qui essaie de combler son immense fossé via par un humour potache qui ne prend jamais.
Pourtant, à force de verser dans l'excès et dans un bordel sans nom, le film finit par devenir curieusement génial.
Un véritable OFNI du nanar en fin de compte.

Note: par respect pour le cinéma, non !
Note nanardeuse: 17/20

 
Chimpunks Disaster Movie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines