Lorsqu’il s’agit de fusionner les genres musicaux, nous nous exposons à de nombreux risques. Parfois les paris sont réussis, parfois c’est une catastrophe. Un projet musical de cette envergure qui puisse attirer l’attention est un triomphe en soi pour ces musiciens qui prennent ce chemin difficile. Cela demande beaucoup de connaissance et d’effort. Dans le cadre de la fusion musicale, de nouveaux genres font leur apparition et rappellent certains pionniers. Par exemple, nous avons des genres musicaux tel que le latin jazz, combinant ce genre musical nord-américain avec le meilleur de salsa et de la bossa nova. Dans le cadre du rock, par exemple, le phénomène nu-métal était due à l’union radicale entre rap et métal, qui a débuté dans les années 80 avec des artistes tels que Beastie Boys, Run DMC et Anthrax.
En ce qui concerne la musique du monde, l’association de rythmes tribales ou de latitudes exotiques avec l’utilisation d’instruments modernes, a fait en sorte que ce genre musical soit connu dans le monde entier, à l’instar de groupes reconnus tel que Novalima, une fusion de sons afro avec de l’électronique et du rock léger. Au Brésil, les fusions entre la musique traditionnelle, le jazz, le rock et la poésie ont vu apparaître des artistes emblématique comme Os Mutantes, Arnaldo Antunes et Chico Buarque pour n’en nommer que quelques-uns.
La musique fusion a la capacité d’unir des publics variés, séparer et chasser les puristes de chaque genre musical. Le charisme des artistes font que ces obstacles se dissolvent, et c’est précisément ces qualités qui définissent un projet tel que Chambao. Originaires de Malaga, ils fusionnent le flamenco et la musique électronique avec un style très particulier, qu’ils définissent comme “flamenco chill”. Ils ont captivé des milliers d’auditeurs à travers toute l’Europe. Ils ont près de dix ans de carrière, avec des albums importants tels que “Endorfinas en la Mente” (2003), “Pokito a Poko” (2005) et “Con otro Aire” (2007). Le membre principal de Chambao est Lamari, une chanteuse très connue, qui possède une voix à la fois intense et déchirante mais également douce et ensorcelante. Elle chante avec passion qui, combinée aux rythmes électroniques, aux séquences et aux effets, font de Chambao une formation originale au sein de la pop espagnole et de l’électronique. Adulés par la critique musicale espagnole et internationale, la gloire et le prestige de Chambao continue de croître.
Le 2 juin prochain, ce groupe important originaire de Malaga fera un concert mémorable dans une importante salle à Madrid, La Riviera. A ne pas manquer! Madrid reste l’une des meilleures villes pour découvrir les nouvelles tendances musicales espagnoles et assister aux concerts des meilleurs chanteurs et groupes internationaux. Pour de plus amples informations sur le concert de Chambao, les prochaines dates ainsi que des informations sur ce groupe, visitez leur site officiel en cliquant ici: http://www.chambao.es/
Alexa Ray