Fêtes médiévales à Nuits Saint Georges

Publié le 17 mai 2012 par Pminguet

le samedi 19/05/2012 de 10:00 à 23:00

De 10h-18h : Animations théâtrales dans la cour/jardin du musée avec la Compagnie Lune d’Ambre pour découvrir la vie quotidienne au début du XIIIe siècle : ateliers cuisine, herboristerie, maître d’école, calligraphie et enluminure.
Atelier maître d’école : qu’enseignait-on aux enfants au moyen âge ?
Vêtu comme au moyen âge, un comédien et historien se glisse dans la peau d’un maître d’école et raconte ce que les élèves apprenaient au moyen âge. C’est l’occasion de faire le point sur les connaissances que l’on avait au XIIIe siècle : en mathématique, en astronomie ou en médecine. Avec beaucoup d’humour et en constante interaction avec le public, le maître d’école montre de nombreux objets de reconstitution élaborés à partir de recherches archéologiques ou d’originaux présents dans les musées.
Atelier herboristerie : comment se soignait-on au moyen âge ?
Avec un vocabulaire truculent et un savoir issu des manuscrits, l’herboriste présente les différentes potions qui permettaient de soigner les malades au XIIIe siècle. Plantes, pierres, colifichets de protection constituaient la pharmacopée médiévale.
Atelier cuisine : comment se nourrissait-on au moyen âge ?
Émaillé de contes et de récits, cet atelier permet de connaître les recettes de cuisine médiévale, la symbolique des aliments, de voir la préparation de certaines recettes et de les goûter.
Atelier calligraphie : comment écrivait-on au moyen âge ?
A l’issu de cet atelier, ceux qui le souhaitent pourront s’adonner à la calligraphie.
De 21h-23h : Nuit des Musées : spectacle dans la cours/jardin du musée, autour des fabliaux médiévaux, « Les Ménestrels de l’Escarboucle ».

En savoir plus et le programme officiel