Un lutin ne bogue pas seul

Publié le 17 mai 2012 par Alain Dubois

Le Nouvelliste de Trois-Rivières a publié hier la réclamation de Lucie Plamondon concernant une cagnotte de 296 000 dollars qu’elle allègue avoir gagné au jeu express Le lutin chanceux d’EspaceJeux. Selon la journaliste, Loto-Québec a reconnu que l’image de l’arc-en-ciel gagnant serait apparue à l’écran de Madame Plamondon, mais que l’ordinateur central de Loto-Québec n’aurait ordonné l’affichage que d’un gain de 20 dollars. Cette situation souligne un problème particulier au jeu en ligne. Les jeux doivent s’exécuter dans des ordinateurs personnels qui présentent une multitude de configurations différentes et qui sont dans un état pas toujours optimal. Est-ce que cette situation est, comme le prétend Loto-Québec, assimilable à celle de la publication par les médias des résultats erronés d'un tirage de loterie?
Les défaillances des jeux express ne semblent pas si rares. Pour l’ensemble du parc des ordinateurs personnels connectés à EspaceJeux, ces défaillances sont probablement quotidiennes. En cela, elles ne sont pas assimilables à un événement si exceptionnel ou improbable qu'il libère entièrement la responsabilité de l'exploitant.

Le 19 octobre 2011, je jouais au jeu Précieux Joyaux quand le défilement des rouleaux d’une partie ne s’est jamais arrêté. Voici l’image que j’ai capturée. À noter, au bas de l’image, que le mot gagnant est affiché avant même que les rouleaux ne se soient arrêtés. J’étais gagnant avant le résultat … enfin avant un résultat que je n’ai jamais vu puisque j’ai dû fermer la fenêtre pour sortir de ce bogue.

Le 15 février 2012, les rouleaux du jeu Le trésor du pharaon roulent indéfiniment sans jamais produire de résultat. Le phénomène s’est produit deux fois en sept minutes.

Le 8 mars 2012, le jeu Voyage dans le temps gèle de manière identique. Cette fois, ce n’est plus un problème de connexion avec le serveur mais un problème avec les témoins d’authentification.

Le 16 mai 2012, je reviens au jeu Le trésor du pharaon pour tester si c’est vraiment un problème de connexion avec le serveur. À 22:49, je reproduis le bogue que je laisse rouler pendant quelques minutes. Les rouleaux continuent de tourner à toute vitesse sans jamais aboutir. Le message En attente du serveur est constamment affiché. Pour tester la connexion, je demande l’activation simultanée du jeu Précieux joyaux. En effet, on peut jouer à plus d'un jeu en même temps! En plus, je peux jammer le bouton au jeu Précieux joyaux. Avec les appareils de loterie vidéo (ALV) dans les bars, ces deux possibilités ne sont pas permises pour un motif de protection des joueurs contre les problèmes de jeu! Bref, à 23:01, je suis en train de jouer à Précieux Joyaux pendant que Le trésor du pharaon dit attendre la connexion. Ainsi, cette connexion est manifestement active malgré le message d'erreur.

À 23:53, je décide de fermer la fenêtre du Trésor du pharaon pour la réactiver à nouveau. À 23:57, le jeu bogue à nouveau. À noter, au bas de l’écran, l’inscription L’âge d’or. Tout au long du jeu, ce message change. Un peu plus tard, c’est Roulez jeunesse. Une chance que Loto-Québec ne fait pas de publicité ciblée, et surtout pas auprès des personnes âgées. Bah, ce n’est pas pire que les messages du jeu Les joyaux de l’Atlantis avec Bouée d’espoir, Roulez jeunesse, Vous avez toujours l’anchois, et Flétan de gagner.

Non, je ne passe pas mon temps à chercher des bogues aux jeux express. Je n'y ai consacré que quelques heures en 5 jours. De plus, j'utilise un ordinateur particulièrement performant (Intel 5 coeurs) sous Windows 7.

Dans le cas de Madame Plamondon, une explication de Loto-Québec fait dresser les cheveux sur la tête. On lui suggère qu’elle pourrait avoir joué sur un site miroir. Un site miroir est un site pirate où des escrocs simuleraient le site d’EspaceJeux alors que ce n’est pas EspaceJeux. Si Loto-Québec envisage que ce soit le cas, à quel point est-ce un problème réel??? Si c’est une réalité, EspaceJeux n’est vraiment pas en mesure d’assurer l’intégrité de sa marque commerciale. Et là, le problème de santé publique découlant de la banalisation étatique du jeu en ligne devient criant.

Enfin, pour mieux comprendre le jeu Le lutin chanceux, voici la video mise en ligne sur YouTube par EspaceJeux le 26 octobre 2011. Le commentaire au bas de la vidéo semble associer directement l’illumination des 7 couleurs de l’arc-en-ciel à l’obtention du lot progressif. L’histoire de Madame Plamondon va être intéressante à suivre.

Photos : tirés des jeux sur EspaceJeux. Désolé, je ne connais pas l'identité des fabricants que j'aimerais bien citer.