Un dessert facile et rapide à faire, haut en couleur… Tellement meilleur !
Pendant les vacances, j’ai occupé les enfants en faisant un atelier meringues, c’est rapide, amusant, décoratif sur la table et ça ajoute un petit plus à mes desserts comme les glaces et salades de fruits. LIRE La glace, mon alliée forme en toute gourmandise… Une recette toute simple qu’elle est miam miam, que m’a donnée ma copine québecoise. Merci Valérie !
Recette de meringues :
Ingrédients : 4 blancs d’œufs pas froids (sortis du frigo une heure avant), 250 gr de sucre blanc, des colorants alimentaires.
Préparation : Je monte les blancs en neige très ferme, ajoute 1/3 du sucre et bats, puis re-1/3 et re-bats, et enfin le dernier 1/3 du sucre (entre le 1er tiers de sucre et le dernier il s’est passé quelque 3 minutes).
La meringue est prête à cuire quand le batteur fait une sorte de bec quand je le retire.
> Le petit plus : Pour amuser les enfants, je la colore avec du colorant alimentaire naturel.
Je préchauffe le four au thermostat 3.
Je mets ma préparation dans une poche à douille, et si je n’en ai pas je me la fait à partir d’un sac plastique de congélation dont je coupe un coin en bas, et je fais des petits roudoudou sur le papier sulfurisé que j’enfourne ensuite au moins une heure (en jetant un œil de temps en temps)
Pour m’assurer que la meringue est cuite, je regarde si elle se décolle parfaitement et est bien craquante.
Mon colorant alimentaire ?
De la betterave… élémentaire !
J’utilise le jus concentré de betterave biologique, dégoté chez Aroma Zone pour réaliser mes cosmétiques bio « maison », notamment le baume à lèvres,
à mettre également dans mes desserts. Selon la dose versée, il colore du rose au violet intense, ajoutant un petit goût sucré.