Deux frères, en marge de la société, tentent de survivre à leur père toxique.
Cavale est une lecture sur les secondes chances. Celle que l'on croyait perdue, que l'on ne pensait pas mériter, que l'on savoure en crevant de trouille en étant persuadé qu'elle nous est offerte pour mieux nous éclater à la figure. L'histoire est touchante, les personnages attachants, le suspense maîtrisé.
La première partie aborde des sujets comme la défaillance d'un père mais aussi celle des adultes en général quand il s'agit de protection de l'enfance, la résilience, la perte de repères, essayer de survivre à son adolescence.
La seconde est, à mon sens, plus convenue et par conséquent moins surprenante. J'aurais préféré suivre le parcours de Sam et Riddle , leur intégration dans la société, l'accueil du monde, des autres face à deux êtres si à part plutôt que de lire un scénario, certes bien ficelé, mais plus facile.
Malgré ce petit bémol et sa couverture épouvantable (vraiment j'ai beau chercher, je ne comprends pas), Cavale est de bonne facture et mérite l'attention du jeune public.