La vie est dure

Publié le 17 mai 2012 par Mamanathome

La vie comporte son lot de petits accidents, de petites bosses même si cela reste un cadeau formidable. Elle peut se révéler très douloureuse pour certaines personnes, l'égalité n'existant pas et surtout pas à ce niveau là. J'ai rencontré beaucoup de gens que la vie a oublié d'épargner contrairement à moi qui suis plutôt bien vue sur ce plan là. Des gens qui ont connu la perte d'un parent, les coups, l'alcoolisme du père, la vie en caravane du fait de manque de moyens financiers... de vrais gros coups durs on peut le dire.

Je suis issue d'une famille sans problème, mes parents sont ensemble et s'aiment, j'ai eu mes arrières grands parents et grands parents très longtemps, je n'ai jamais manqué de rien, j'ai eu l'occasion de faire des études supérieures, de partir à l'étranger et en vacances l'été avec mes parents. Une vraie vie heureuse, facile et douce. J'ai quitté le cocon familial à 18 ans et là non plus je n'ai manqué de rien, j'ai vécu une belle histoire d'amour qui a duré longtemps, j'ai souffert comme tout le monde quand ça s'est terminé. Ma vie n'a été marquée par aucune horreur. Je suis une privilégiée j'en ai pleinement conscience. Cet état de fait m'a assez longtemps fait flipper à vrai dire, je me disais que ce n'était pas normal, que quelque chose allait forcément arriver, ce n'était pas juste surtout ! Mais bon on sait tous qu'il n'y a aucune justice dans ce domaine.

J'ai été élevée dans le respect des autres et en ayant la valeur de l'argent, ce n'était pas parce que je n'avais pas besoin de travailler pour payer mes études que l'argent tombait tout cru, j'ai travaillé chaque été dès que j'ai été en âge de le faire pour me payer mes vacances. Mais j'ai conscience d'avoir été protégée (pas élevée dans une bulle non plus), c'est en allant à la rencontre des autres que j'en suis arrivée à  m'interroger sur cette éducation assez "protectrice", en ayant fait la rencontre de personnes issues de familles radicalement différentes. Des personnes que je trouvais bien plus prêtes à faire face à la vie et ce qu'elle peut semer comme embûches sur notre chemin.

Il me semble que mes parents ont fait de moi une personne plus fragile que quelqu'un comme EUX, ces amis dont je parle. Je me suis surtout rendue compte de cela ces dernières années en voyant évoluer ma petite soeur qui me ressemble sur de nombreux points même si elle est moins indépendante et plus sensible que moi. Elle se retrouve très souvent blessée dans ses relations humaines, tourmentée par les petits soucis du monde professionnel entre autres, se sentant vite à terre sans que la vie soit pourtant SI difficile. Elle qui a été encore plus protégée, ou plutôt couvée devrais-je dire en tant que petite dernière. On a forcément plus de recul en regardant quelqu'un d'autre que soi même...

Ce qui m'a conforté dans l'idée de ne pas trop faciliter la vie de mes enfants, les laisser se débrouiller, ne pas en faire des assistés et de ce fait des gens affaiblis, leur apprendre à se débrouiller par leur propres moyens même si je serai toujours là  et que je veille sur eux. Je veux qu'ils comprennent l'importance qu'il y a à savoir gérer des situations complexes par eux mêmes, ne pas se tourner tout de suite vers la solution de facilité qui est de demander de l'aide à papa maman. C'est comme ça qu'on acquiert la confiance en soi. Je veux qu'ils soient indépendants, qu'ils sachent réagir, je veux les armer pour la vie, qu'ils soient prêts à l'affronter du mieux qu'ils peuvent avec confiance, intelligence et autonomie. Qu'ils sachent et comprennent qu'ils ont toutes les ressources en eux-même pour affronter tous les problèmes.

Je crois que c'est le plus beau cadeau que je puisse leur faire : ça et mon amour infini pour eux.