The Vampire Diaries [3x 22]

Publié le 17 mai 2012 par Lulla

 

The Departed (Season Finale) // 2 530 000 tlsp.

 

 

   Ce final très décousu de Vampire Diaries m'a laissé une impression franchement bizarre, tout comme la saison dans son ensemble, qui avait bien commencé avant de perdre pied. Je ne peux pas dire que j'ai détesté The Departed, puisque j'ai pris un certain plaisir à le suivre, mais je ne cautionne pas la plupart des rebondissements et les nouvelles directions qu'ils engendrent pour plusieurs personnages. La saison 3 n'a pas été celle d'Elena. Elle est toujours au coeur de toutes les intrigues mais elle n'a plus le même capital sympathie. C'est en quelque sorte le syndrôme Joey Potter, mais en partant du principe qu'Elena est à la base beaucoup moins attachante et intéressante que l'héroïne de Dawson (et que Nina Dobrev n'est pas Katie Holmes). Elle ne sait pas ce qu'elle veut et surtout qui elle veut. Son choix aura fait l'objet de tout l'épisode -et ce n'était vraiment pas malin de miser autant là-dessus- et ce n'est pas vers Damon qu'il s'est porté, ce que pourtant 90% des téléspectateurs espéraient (enfin je suppute). Les auteurs n'ont aucunement l'obligation de satisfaire les fans, c'est même souvent nécessaire d'aller à contre-courant pour maintenir le suspense et entretenir le désir, mais, au terme de trois saisons, il me semble que le moment était naturellement arrivé de la voir gémir de plaisir dans les bras du plus cynique des vampires.

   Retrospectivement, l'idée de montrer l'Elena d'avant l'accident qui a coûté la vie à ses parents et d'avant la rencontre avec les Salvatore qui a bouleversé son existence était pertinente au regard du cliffhanger, puisque rien ne sera plus jamais comme avant, à nouveau. Mais ce n'est pas ce qu'on attendait d'un final, surtout dans une série qui mise surtout sur l'action. La seule action qu'on nous sert était ridicule au possible (et même pas sauvée par la bande-son) : qu'est-ce que c'est que ces êtres humains qui peuvent rester si longtemps sous apnée, sans paniquer, en réussissant même à communiquer facilement les uns avec les autres ? même le "I Love You" lu sur les lèvres du père d'Elena n'était pas émouvant. Les flashbacks de manière générale brassaient du vent; découvrir en chair et en os le couple Gilbert aurait pu avoir le coup si des figurants n'avaient pas été engagés pour les incarner. Ils pourront toujours les recaster le moment venu au pire -car je suis certain que l'on en restera pas là- même si ça fait un peu désordre. Tante Jenna a fait sa petite apparition qui ne servait vraiment à rien (comme c'est étonnant) et puis il y a eu cette "révélation" pourrie sur le fait que ce n'est pas Stefan qu'Elena a rencontré en premier en réalité mais Damon (qui a effacé sa mémoire). Quel est le but de la manoeuvre ? Rendre leur future union encore plus légitime. Elle n'avait pas besoin de ça. Montrer à quel point Damon, au fond, est un gars bien ? On le savait aussi.  Sauf que ça ne tenait pas debout. Le Damon que l'on a découvert au début de la série n'avait rien à voir avec celui du flashback. A part ça, le court moment road trip avec les deux frères était très fun. J'ai quand même hâte de découvrir jusqu'à quel point la nouvelle Elena va venir bousculer la dynamique actuelle du triangle amoureux. Il y a de bonnes choses à faire. Et puis j'imagine que sa transition va se passer de manière beaucoup plus compliquée que celle de Caroline... 

   Il se passe quand même deux ou trois autres trucs en parallèle, comme le retour d'Elijah, qui a été plus qu'anecdotique à mon grand désarroi. Vu la déception qu'a été Klaus tout au long de la saison, j'espère qu'il relévera le niveau la saison prochaine. Il a toujours eu beaucoup de potentiel sans qu'il soit jamais exploité. Rebekah n'a pas été très présente non plus. Partie remise ? Je la vois bien former un super duo de copines avec Elena la vampire ! Il y a du chemin à parcourir avant d'en arriver là, je l'admets volontiers, mais pourquoi pas à terme ? (un duo Elena-Caroline est plus vraisemblable et même évident, mais imaginer un duo Elena/Katherine aussi !) En plus, il va y avoir une place à prendre dans son coeur puisque Bonnie se transforme en Evil Willow. Venons-en donc sans transition à ce qui m'a le moins plu dans cet épisode, en dehors de la mort d'Alaric assez brouillonne et pas très touchante (il a été tué si souvent il faut dire...) : le retour de l'invincible Klaus dans le corps de... Tyler ! Pouvait-il trouver pire hôte ? Oui ! Matt ! Mais bon, quand même. Joseph Morgan n'était déjà pas super convaincant en grand méchant (mais reconnaissons une amélioration de son jeu au fil du temps) alors Michael Trevino... ça promet ! Caroline est la seule qui est parvenue à m'émouvoir, et ce n'était pourtant pas gagné puisqu'on l'a très peu vu avec Tyler au bout du compte. Soit il n'était pas là, soit ils s'engueulaient... S'attacher à un couple qui n'existait que virtuellement, c'est pas supet évident. Mais ils l'on fait, plus ou moins. 

  

// Bilan // Vampire Diaries avait réussi on ne sait comment à échapper à la malédiction de la saison 2. Elle n'a pas su en faire de même avec la suivante, même s'il y a eu de bons épisodes en cours de route, d'excellents cliffhangers, des répliques de Damon toujours aussi drôles et brillantes et quelques beaux moments d'émotion. La gestion très douteuse du casting, les intrigues systématiquement avortées à peine lancées, la lassitude provoquée par le triangle amoureux et l'absence de direction claire pour les Originals sont autant de défauts qui ont empêché cette salve d'épisodes de nous embarquer avec autant d'efficacité que les précédentes. Si bien que  la saison 4 est attendue au tournant : soit la spirale infernale continue et le public déserte peu à peu, précipitant sa fin; soit les auteurs se reprennent et relancent la machine pour quelques années supplémentaires. La révélation finale de cet épisode pourrait bien faire pencher la balance du bon coté mais restons prudents, une tragédie est vite arrivée à Mystic Falls !