Par Patrick Abbal
Le CAC termine ce soir en timide hausse de 0,31% à 3048,67 points. Les volumes se sont étoffés lors de cette dernière séance avec un peu plus de 3.6 milliards d'euros échangés sur l'indice parisien aujourd'hui. Nous pouvons cependant noter une belle vague de rachat à l'orée des 3000 points qui constitue le point bas de la séance, mais au final la hausse a semblé s'essouffler en fin de séance en buttant sur la nouvelle zone de résistance à 3075-85. Le CAC a réduit très fortement ses gains de la journée dans les dernières minutes de la séance, plombé par les indices US qui accumule ce soir la quatrième baisse consécutive en raison des inquiétudes sur la Grèce qui restent belles et bien présentes.
Palmarès des hausses ( 26 valeurs en hausse ) :
*ALCATEL : + 3.30%
*VIVENDI : + 2.56 %
*CREDITAG : + 2.17 %
Palmarès des baisses ( 14 valeurs en baisse ) :
*VALLOUREC : - 2.64 %
*ARCELOR : - 2.35 %
*VINCI : - 1.51 %
Malgré un début de journée difficile pour la bourse de Paris notamment plombé par le Run Bank de Lundi en Grèce et les inquiétudes qui demeurent autour de l'instabilité politique du pays, l'indice en a profité pour rebondir dopé par une balance commerciale italienne qui repasse dans le vert ainsi que par l'émission de Bons du trésors français à échéance court et moyen terme qui a été réalisée avec succès. La France lève 9 milliards d'euros sans difficultés avec des taux qui sont toujours en repli. A noter également une annonce du FMI qui encense l'Italie pour les efforts budgétaires et la mise en place de réformes structurelles réalisés depuis l'arrivée de Mario Monti. L'institution précise soutenir et encourager la politique du technocrate italien à 100%, le Fond Monétaire International a déclaré que le pays est "sur la bonne voie".
Du côté de la politique Européenne, le maintien de la Grèce au sein la zone euro fait consensus et les sondages réalisés auprès de la population hellène démontrent l'attachement du peuple grec à la monnaie unique. Cela n'a pas vocation à rassurer les marchés qui craignent de plus en plus une accélération de la crise avec hypothèse de défaut désordonné de l'Etat et de faillite des banques d'ici fin juin.
Les chiffres de l'économie US sont ressortis positifs pour la plupart après un léger passage à vide au mois de Mars. En effet les données de la production industrielle rebondissent de plus de 1% au mois d'Avril, cependant l'immobilier reste morose avec des mises en chantier et des permis de construire qui restent quasi stables à des niveaux bas.
Le climat reste donc très tendu, et les investisseurs resteront très certainement dans un état d'esprit "bearish" jusqu'au 17 juin, date des élections de la dernière chance pour la Grèce.
EUR/USD :
L'euro consolide aujourd'hui aux alentours des 1.2720, et retrouve de la volatilité. Hier nous avons fait une brève incursion sous 1.27, mais la tendance reste très baissière à l'image de l'accélération du mouvement depuis la sortie du range 1.33-1.30. En intraday on semble marquer un gros point de résistance à 1.2755-60. L'objectif est maintenu toujours sur 1.2650 voir 1.2620 en extension. Il n'y a pas de risques majeurs de consolidation violente à court terme en raison de la régularité du mouvement baissier, un des éléments déclencheurs pourrait être l'annonce d'un QE 3 mais cette hypothèse reste pour le moment très peu probable.
Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com