Nom : Rowan Storm
Origine : Etats-Unis
Profession : Musicienne
Adage : « Restez ferme, peu importe ce qui se passe, être honnête à soi-même est le plus important. Si votre rêve est assez important, alors vous seriez testés »
C’était la fin des années 60 quand une très jeune et confuse Rowan Storm assista à un concert de musique persane. Cette première rencontre avec le Moyen-Orient changera sa vie pour toujours, « J’ai grandi à Los Angeles et les valeurs du milieu dans lequel j’ai vécu était très différent de mes propres valeurs, je me suis senti perdue. Je cherchais quelque chose d’authentique, et quand j’ai assisté à ce concert, dès que les musiciens ont commencé à jouer, c’était comme si tout autour de moi avait disparu, laissant une énergie très spéciale, plutôt difficile à décrire avec des mots. » Sa curiosité pour la musique du Moyen-Orient l’a amenée à la recherche de la philosophie, la poésie et la culture persane « à cette époque nous n’avions ni internet, ni Google pour obtenir l’information que je voulais, alors j’ai fait beaucoup des recherches avec des livres et des enregistrements. J’étais saturé de musique égyptienne, grecque, turque et le syrienne, toujours assise avec mes jambes croisées en face des haut-parleurs de mon stéréo, j’écoutais ce musique pendant des heures », explique Rowan.
Musique et femmes
Rowan et moi sommes à miles kilomètres de distance, l’une de l’autre, mais sa voix, son enthousiasme et ses rires rompent tous les distances, je lui ai fait répéter une de ses déclarations – et aussi une de mes citations préférées « mon conseil est, restez ferme, peu importe ce qui se passe, être honnête à soi-même est le plus important. Si votre rêve est assez important, alors vous seriez testés. Il est plus important de poursuivre nos rêves, malgré les défis ou est-il plus important de rester à l’aise? ». Ce n’est pas une simple citation, mais une expérience vécue, notre Rowan, très optimiste par nature, a passé plusieurs expériences amères avant de devenir la musicienne reconnue qu’elle est aujourd’hui « le monde de la musique est une atmosphère de copinage, il s’agit de qui vous êtes, qui sont vos amis et ceux qui vous connaissent. C’est la réalité et vous ne pouvez pas échapper à cette voie. Il est émotionnellement lourd de savoir que certains musiciens ne veulent pas jouer avec moi, et que ce rejet n’est pas dû à ma façon de jouer (.. .) J’étais de fois, découragée et souvent je me suis aussi dit que je ne voulais plus continuer dans la musique. Mais ces sentiments ne sont jamais rester très longtemps. J’aime ce que je fais.»
«Au début, je n’ai pas vu un lien entre les femmes et la musique. Je me concentrais sur la musique, alors je ne me suis pas aperçue d’aucune question de genre. » Mais au fur que le temps passait, Rowan s’est rendue compte qu’elle était doublement discriminées, d’abord comme une étrangere à une culture qu’elle a cherché à représenter, et puis en tant que femme.
Les vibrations et le rythme, les sources de la guérison
Je me confesse à Rowan, j’aimerais bien apprendre le tambour sur cadre mais j’ai un passé difficile avec les instruments à percussion, je voulais jouer du cajon péruvien et le résultat était un échec retentissant « pouvez-vous danser?» Elle demande. Sachant que je pourrais paraître prétentieuse, avec la modestie à part je me précipite à-dire que je suis l’une des meilleures – je le répète, je pourrais avoir l’air prétentieux. Alors Rowam le donne de l’envie « alors, il n’ya aucune raison, vous avez le rythme en vous, tout est en relation avec le rythme. Lorsque vous marchez, la tique sur l’herbe, le rythme, votre corps, vos organes sont une succession de rythmes et de percussions. Le tambour sur cadre a été créé par les femmes et imite les sons dans l’agriculture – n’oubliez pas que la femme était la créatrice de l’agriculture. Semer les graines est un travail qui exige du rythme et du sens de l’espace. Nos ancêtres avaient un lien très étroit avec le rythme qui était aussi lié à un travail physique, travail de la terre (…) Nous avons une relation très différente avec elle maintenant, notre culture occidentale est automate, si vous avez faim, vous allez dans un restaurant ou un magasin, il est difficile d’imaginer que tout le monde, il n’ya pas si longtemps, dépendait de leur propre travail physique pour obtenir leur propre nourriture, vêtements et logement. »
La méthode Storm
Partout aux États-Unis, en Europe et le Moyen-Orient, Rowan a partagé de scenarios avec les plus grands maîtres de la musique du Moyen-Orient. Commisse entre ses concerts à niveau international et ses ateliers, Rowan joue et à la fois donne une conférence sur un large éventail de styles de percussions. Basé sur le rythme naturel de notre corps, la méthodologie de Rowan nous relie dans les profondeurs de notre nature rythmique propre, tout en développant un équilibre entre nos deux hémisphères cérébraux.
Nous finissons l’interview avec le conseil de Rowan « apprendre à utiliser notre main non dominante, nous pouvons commencer par des actions simples comme ouvrir la porte. » Je lui dis au revoir et j’essayai de désactiver mon dictaphone avec ma main gauche, mais je n’arrive pas. Je décide d’y rester confortable et, je demande l’aide à ma main droite pour étendre mon appareil. Je marche vers la chambre de ma fille, je la vois dormir et je caresse ses cheveux avec ma main gauche, sans y faire exprès, c’est un bon début … comme dirait Rowan.
Video:
Classical Persian Music
Rowan Storm ~ Dayereh
Nima Janmohammadi ~ Setar
Si vous voulez connaître plus le travail de Rowan, visitez son site web www.rowanstorm.com
Interview: XMA
Photos: Rowan Storm