Pont couvert de Cookshire
Sans être acharnée de la randonnée, j'aime marcher et découvrir au rythme des pas un paysage, une rivière ou un animal au détour d'un chemin. Ce plaisir simple et abordable permet en outre d'entretenir la machine qui, au seuil du demi-siècle, pourrait bien avoir besoin de changer des pièces si on n'y prend garde. Mais celui qui aime le plus la promenade, et qui en a le plus besoin, c'est Trevor; c'est pourquoi je privilégie les lieux où les chiens sont admis.
Parc Jacques Cartier à Sherbrooke
Voici une première liste (non exhaustive) de lieux de marche où les chiens sont autorisés dans la région des Cantons-de-l'Est :
- Au diable vert : domaine situé entre les monts Sutton et Jay Peak, offrant une très belle vue en arrivant sur les Appalaches (21,1 km de sentiers/accès de 5$/adulte).
- Le Bois-Beckett : boisé urbain situé en périphérie de Sherbrooke, très facile d'accès pour les habitants de la ville (6,5 km de sentiers/accès gratuit).
- Complexe récréatif de baie-des-sables : site aux abords du Lac Mégantic qui offre de nombreuses activités en plus du réseau pédestre (16,1 km de sentiers/accès gratuit).
- Le marais de la rivière aux cerises : domaine qui traverse plusieurs milieux naturels, comme un marais, une tourbière et la forêt (4,5 km de sentiers/accès gratuit).
- Les sentiers du Parc Baldwin : très joli site près de la frontière du Vermont comprenant le lac Lyster, le petit lac Baldwin et le mont Pinacle (6,3 km de sentiers/accès gratuit).
Quelque part à Compton
- Le marais Carbonneau : marais proche de la rivière St-françois à Sherbrooke, abritant une faune et une flore variées (2 km de sentiers/accès gratuit).
- Parc du Mont-Bellevue : montagne douce située au cœur de Sherbrooke recouverte d'une forêt mixte (12 km de sentiers/accès gratuit).
- Parc d'environnement naturel de Sutton : important réseau de sentiers qui entourent la station de ski du Mont Sutton, offrant plusieurs points de vue panoramiques et divers niveaux de difficulté (82 km de sentiers/accès de 4$ par adulte).
- Par écoforestier de Johnville : sentiers qui parcourent différents milieux comme une tourbière, des étangs, des prucheraies, et une flore très intéressante avec des orchidées et des plantes carnivores (5,2 km de sentiers/accès gratuit).
- Parc écologique Jean-Paul Forand : territoire entièrement boisé, avec un ruisseau, des chutes, un marécage et un étang (6,3 km de sentiers/accès gratuit).
Sur les rives du lac Champlain
- Sentier nature Tomifobia : sentier multifonctionnel aménagé sur l'ancienne voie ferrée Boston-Montréal, qui longe la rivière Tomifobia d'Ayer's Cliff jusqu'à la frontière américaine, à Standstead (20 km de sentiers/accès gratuit).
- Sentier neil Tillotson : chemin qui parcoure le mont Hereford, avec les chutes à Donat en bas du sentier et une vue panoramique au sommet à 864 m (12 km de sentiers/gratuit).
- Sentiers de Bromont : site au relief montagneux comprenant plusieurs sommets, des prés et un lac (67 km de sentiers/accès gratuit).
- Sentiers frontaliers : site divisé en deux secteurs, à savoir le mont Gosford (un des plus hauts sommets du Québec avec 1193 m) et la montagne de Marbre, qui se situe à la frontière entre le Canada et les États-Unis (133 km de sentiers/accès gratuit).
- Station du mont Owl's head : station de ski en bordure du lac Memphrémagog dont les pistes servent de sentiers de marche l'été (6 km de sentiers/accès gratuit).
Comme on s'en rend compte sur les photos, le pitou préfère les sentiers au bord de l'eau