Chiaroscuro,c’est le fameux clair-obscur du Caravage,repris magistralement par Rembrandt. Et voici que la galerie Nü Köza (rue Charlie Chaplin,à Dijon) a choisi une déclinaison sur ce thème avec plusieurs artistes. A voir jusqu’au 31 mai.
Vous aurez de la peine à deviner le sujet commun aux exposants en entrant dans la galerie Nü Köza. Aucun fil conducteur à priori. Chaque artiste y va de sa propre interprétation. Souvent,on est loin de l’idée de contrastes entre ombre et lumière.
Le plus proche est sûrement le photographe Nicolas Potier avec son très beau triptyque qui joue avec ce clair (au centre) et cet obscur (les deux autres panneaux). On pense à une vision tragique de l’existence qui serait illuminée par la seule présence de la nature (ici,les arbres).
Jérémy Page,lui,a gravé le portrait du Caravage sur une peau de vache (oui oui).
Okiko,fidèle à lui-même,nous donne des super dessins au crayon dans son style un peu gothique. La mythologie réinventée par lui.
Mazoyer a bien joué le jeu, en juxtaposant deux peintures grand format,deux allégories à sa manière. L’une plongée dans une obscurité nocturne où les choses se définissent à peine et l’autre éclairée d’une lueur étrange,venue des profondeurs.
Fabienne Adenis a préféré,elle,reprendre l’idée de la tête de Méduse (qu’avait peinte le Caravage) et elle a sculpté aussi le thème de Narcisse. (Qui admire son reflet dans l’eau)
Romain Vicari présente une installation d’objets qui passent de l’ombre de la banalité à la lumière de la galerie d’art……Enfin,j’ai vu ça comme ça.
Et puis Fabien Lédé nous fait un clin d’oeil (ou un pied de nez?) en nous laissant deux-trois oeuvres avant de partir vivre sa vie en Pologne. Ses têtes taillées à la tronçonneuse,par exemple,jetées pêle-mêle dans un caddie. Des vanités???
Vous aurez compris que je suis plus enthousiaste que ça d’habitude au retour d’une expo chez les Nü KÖza….On les aime bien nos jeunes (plus tant que ça,jeunes,quand même,le temps passe hein? !!!) de Nü Köza mais,des fois,ils démarrent sur une belle idée mais manquent un peu de rigueur pour la mener à fond. Je n’ai pas évoqué tous les artistes présents,allez-y vous-même vous faire une opinion. Et dites-moi.
Je devrais aussi voir davantage leurs lectures,rencontres,projections,musiques,performances…Nü Köza c’est pas juste une expo de temps en temps. Je sais. C’est un vrai lieu créatif fait de multiplicités.