SÉSAME portes créatives
Coup de cœur pour un nouveau concept
Montréal, le 15 mai 2012 – Lancé au Salon international du design de Montréal (SIDIM) 2011, le système de portes intérieures contemporaines SÉSAME connaît déjà un grand succès auprès des professionnels de l’industrie et des consommateurs. Après seulement un an, le potentiel de cette nouvelle plateforme créative où la porte est appelée à jouer un rôle plus dynamique dans l’aménagement se confirme. Destiné au marché de la construction résidentielle, de la rénovation et du contrat, ou simplement pour rehausser son intérieur, ce concept permet de personnaliser ses portes et de donner un style distinctif à son environnement. Avec ses collections Rectangolo, Périmètre, Parallèle et Polygone, SÉSAME participera au prochain SIDIM, du 24 au 26 mai 2012, afin de présenter des nouveautés en termes de finis et d’applications, par exemple, une large porte pivotante à «double personnalité» sur un axe central, une porte architecturale coulissante (avec ouverture synchronisée), plusieurs variantes de cadrage et de finitions, etc. L’équipe de SÉSAME sera présente au stand 170-269.
Dans le but de toujours mieux répondre aux exigences des professionnels de l’aménagement et des consommateurs, l’équipe de SÉSAME a également optimisé les solutions de finition murale liées à l’installation de la porte. C’est pourquoi, en plus d’un cadre intégral en aluminium avec moulures, SÉSAME propose maintenant plusieurs solutions de finition plus épurées et même sans cadre visible, à l’image du caractère chic et contemporain de ce système de portes intérieures.
Selon les professionnels qui ont choisi SÉSAME, « la flexibilité de cette approche offre un très large spectre sur le plan créatif et c’est ce qui explique en grande partie son intérêt ». Par exemple, les portes en verre laqué blanc sont actuellement très en demande pour des environnements épurés. Les portes en placage de bois de diverses essences sont devenues rapidement des classiques. « Des créations plus audacieuses sont également possibles comme des portes d’auteur à caractère artistique, intégrant des matières uniques créées sur demande » déclare le designer industriel Charles Godbout, l’un des deux concepteurs de SÉSAME avec le designer industriel et architecte Luc Plante. « Quel que soit le style de matériau ou de fini sélectionné, la porte devient une valeur ajoutée à l’aménagement » selon Charles Godbout.
En réinterprétant l’idée même de la porte, la vision des fondateurs de SÉSAME est d’offrir de nouvelles solutions pour améliorer l’habitat et pour mettre en valeur la créativité des designers d’intérieur et des architectes. Bien que le consommateur puisse créer ses propres portes (en achetant directement du fabricant et en profitant d’une assistance personnalisée pour la conception et l’installation), le produit est principalement offert par l’entremise des professionnels de l’industrie et des constructeurs.
Un produit à découvrir
Entièrement créées et fabriquées au Québec, les portes SÉSAME se distinguent par leur bâti en profilés d’aluminium conçu pour y insérer des panneaux offerts dans une large gamme de matériaux, de couleurs et de finis. La possibilité de combiner sur la même porte des panneaux différents de chaque côté (recto verso) augmente le potentiel d’harmonisation à l’environnement. Réalisées sur mesure dans de multiples formats, les portes SÉSAME sont offertes dans les fonctions coulissantes, battantes, escamotables, pivotantes ou pliantes. Des panneaux muraux vitrés coordonnés aux portes, des vantaux latéraux et des impostes fixes sont aussi réalisables sur mesure.
Le mariage de l’art et de la technologie
Conçues avec une très grande précision, en fonction des besoins de chaque client, ces portes sont fabriquées selon les plus hauts standards de l’industrie. SÉSAME est non seulement le gage d’une grande qualité de fabrication, qui fait partie intégrante de la marque, mais également la source de multiples solutions originales. Cette technologie unique offre aux concepteurs et aux designers un potentiel créatif infini. Elle leur permet de laisser libre cours à leur fibre artistique au profit de leurs clients, que ce soit pour le marché résidentiel ou du contrat (bureaux, boutiques, agences, salles de montre, cliniques, spas, studios, galeries d’art, etc.). Au-delà de la fonction utilitaire traditionnelle de la porte, l’aspect visuel prend toute son essence pour créer des ambiances uniques ou encore pour véhiculer une marque, un message, etc.
Des solutions « à la carte » pour le consommateur
Séduits par l’élégance et le raffinement des portes SÉSAME, les consommateurs ont pu bénéficier de la flexibilité du concept pour répondre spécifiquement à leurs problématiques d’aménagement. Par exemple, les portes escamotables connaissent déjà beaucoup de succès pour les nombreuses solutions qu’elles offrent, particulièrement dans les espaces restreints. Les portes coulissantes permettent de jouer astucieusement avec l’espace. La porte architecturale (pleine hauteur) est appréciée pour son intégration dans des environnements contemporains haut de gamme.
La diversité des options, des matières et des couleurs élargit la gamme des possibilités. Ainsi, les modèles en verre opaque coloré peuvent s’harmoniser en douceur au programme chromatique du lieu ou se démarquer en créant un accent tonique. Un verre transparent ou translucide peut comporter des motifs imprimés ou gravés pour servir de cloison discrète entre une chambre et une salle de bain, par exemple, ou solutionner un manque de lumière.
Une approche écologique
Le respect de l’environnement s’est inscrit dès le départ parmi les éléments clés de la réflexion stratégique ayant mené au développement de ce concept innovateur. S’appuyant sur un système d’assemblage modulaire en aluminium, les portes SÉSAME ne gauchissent pas et ne gonflent pas au fil du temps. L’utilisation de l’aluminium, un matériau entièrement recyclable, ainsi que, entre autres, de placages de bois reconstitué, de matières plastiques recyclées, de bois torréfié, de matières à faible émission de COV et de finis non toxiques, confère au produit de nombreux avantages sur le plan écologique. Un simple remplacement des panneaux permet de réactualiser l’apparence de la porte au gré des tendances (ou des nouveaux besoins) et de prolonger sa durée de vie utile.
Une entreprise d’ici
Le projet SÉSAME, développé par Charles Godbout et Luc Plante, a remporté en 2009 le premier prix lors du concours L’aluminium innove à la maison lancé par Alcoa Canada, en collaboration avec l’Association des designers industriels du Québec et le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec. Ce concept a permis la création de l’entreprise québécoise SÉSAME portes créatives, qui, lors de sa première année d’activités, a obtenu un prix national dans le cadre du Concours québécois en entrepreneuriat 2011, dans la catégorie Exploitation, transformation et production.
Rappelons aussi que dès sa première participation au SIDIM 2011, SÉSAME a remporté deux prix d’excellence : nouveau produit – environnement de vie et nouveau produit – international.
Pour plus d’information : www.portes-sesame.comou 450 533-0173.
Source : Les portes Sésame inc.