Taubira à la justice : seul et unique coup de tonnerre parmi les nominations.
Christiane Taubira, la plus brillante des candidat(es) à la présidentielle de 2002 : tête bien faite et bien pleine ! Des convictions qui ne sont pas simplement des humeurs (celles de tout le monde) ou un positionnement carriériste (1).
Garde des Sceaux... fonction aujourd'hui paradoxale : elle sera la ministre de la justice chargée de conduire les juges vers leur indépendance ; et par voie de conséquence, elle sera dans l’obligation d’abandonner un nombre non négligeable de ses prérogatives, et ce faisant… une partie de son pouvoir.
Qu'à cela ne tienne : elle sera sans aucun doute la Star de ce gouvernement.
***
Déception absolue :
Un Quai d'Orsay entre les mains d'un homme sans idée et sans conviction (il suffit de se reporter à sa carrière politique), premier ministre à 38 ans parce que... dans les bagages de Mitterrand et qu'il commençait à peser un peu trop lourd.
Dissident du PS en 2005 à l'occasion d'une irruption (éruption ?) anti-constitution européenne, très certainement aux fins de sortir de l'oubli...
Depuis, plus rien, sans doute à cause d'une incapacité à inscrire dans la durée, un engagement quel qu'il soit ; pour cause : manque de conviction, de courage et de sens politique - mauvais stratège et tacticien.
Rien à attendre de ce ministère donc... sinon la complaisance habituelle et des lâchetés sans nombre au nom d'une realpolitik le plus souvent affligeante et détestable (2) !
***
Ce premier gouvernement Hollande est bel et bien un gouvernement destiné à affronter les problèmes franco-français et européens.
A tort ou à raison, l'International devra attendre, et d'aucuns iront jusqu'à rajouter : "Et c'est pas plus mal comme ça, étant donné ce que la France a été capable de proposer depuis 10 ans".
_____________
1 - Madame Taubira saura-t-elle néanmoins mettre de l'eau dans son rhum ?
2 - Qu'est-il arrivé à Védrine, membre du PS, sans doute l'Européen le plus brillant à l'International ? Pourquoi a-t-il disparu ? Pourquoi s'est-il retiré de la vie politique française ?