Lorsque je me suis arrêtée de travailler pour élever nos enfants,j'avais "mon jour".
C'était le mardi.Je ne recevais pas comme au temps des salons littéraires,mais une fois les bambins déposés à la halte garderie ou à l'école je partais pour la journée me faire plaisir.
Comme pas mal de femmes je me suis essayée à l'encadrement et je dois dire de façon assez poussée car alors que les hasards de la vie en ont décidé autrement je m’apprêtais à passer mon CAP.
C'était l'époque ou enfin on abandonnait le Relon pour se tourner vers toutes les possibilités qu'offrent les papiers.
Vous n'avez aucune idée du bonheur de travailler un beau papier, comme les papiers dits chiffon à base de lin,chanvre,coton;dont les couleurs sont incomparables.
Et puis le papier marbré ou ébru utilisé en très fine touche par exemple pour un filet,ou au maximum un biseau à condition que le sujet encadré ne soit pas trop chargé,car en encadrement il est une chose que l'on oublie bien souvent c'est le sujet,certains ont tendance à faire ce que j'appelle du cadre au détriment du sujet.
Comme j'ai toujours aimé les belles choses je ne me procurais que du papier à la cuve ce qui n'est pas toujours facile à trouver,et c'est tout à la fin de mes activités dans les années 2000 que s'est ouverte à Paris dans le Marais une boutique Alberto Valese.
Alberto Valese est Vénitien,et lors de mon dernier séjour j'ai eu la chance de le rencontrer et de passer une matinée avec lui dans son atelier.
Cette page serait beaucoup trop longue si je vous expliquais tout.
En toute fin quelques liens vous permettront d'en savoir davantage si vous le souhaitez.
Je vais seulement vous livrer quelques éléments essentiels.
Alberto Valese utilise une cuve dans laquelle il a préparé un bain gélatineux à l'aide d'eau et de matières proches de la gomme arabique.
Il projette à la surface
de ce mélange ses couleurs les unes après les autres plus ou moins diluées de fiel de boeuf,selon la quantité utilisée et la lourdeur des pigments
les couleurs vont se mélanger, les unes vont faire remonter les autres à la surface.
Il est assez difficile d'expliquer ce phénomène ,mais ce que je peux vous dire c'est que c'est spectaculaire .
Selon ce qu'il veut créer il utilisera tout un tas d'accessoires,cure-dent,plume,peigne...
Il dépose délicatement une feuille de papier lorsqu'il est arrivé à l'effet souhaité puis tout aussi délicatement il retirera cette feuille et alors cela devient magique
Il a composé quatre feuilles différentes .
La plus spectaculaire étant celle avec les fleurs.
La vidéo
de mes photos vous permettra de bien suivre le processus et je pense que cela sera davantage parlant que mes explications
Cette délicieuse matinée avec cet artiste au charme fou ,s'exprimant merveilleusement bien en français s'est terminée autour d'un spritz .
Où trouver les produits Alberto Valese à Venise :
Campo Santo Stefano San Marco 3471
L'art du papier marbré
Nicole Polge et son amour pour les papiers marbrés