Les pastels masculins de l’été 2012

Publié le 16 mai 2012 par Modissimo

Nicolette Duproux, conseillère météo de Modissimo, est sceptique. Quel temps fera-t-il cet été dans notre paisible hexagone ? Difficile à dire… Le ciel capricieux est oublieux des frasques modesques parisiennes. Mais qu’à cela ne tienne ! Les apparats estivaux seront optimistes et gais !


Les couleurs pastels s’invitent à la fête – tout comme chez nos consœurs – et viennent attendrir nos tenues de verts d’eau et autres roses praline. Mais encore faut-il ne pas tomber dans la mièvrerie Vuitton avec des tenues régressives et définitivement réservées aux shootings presse. Nous n’irons pas nous balader sourire au vent vêtus d’une blouse bleu layette et col claudine – pas encore.
L’idée est plus aux pastels adaptés voire détournés, sur un look plus « rock » ; mouvance vestimentaire vraiment nouvelle, puisque jamais explorée auparavant, qui combine au cœur même de la tenue des attributs preppy dans les couleurs et grunge dans les coupes, pour un résultat rafraichissant et flatteur. Effectivement à l’inverse des skinny pralinés de chez Zara qui ajoutent 10 kilos et ôtent 10 centimètres à toute fille normalement constituée, la version masculine est souvent plus concluante.  The Kooples s’y est mis – avec moins que plus de succès – et beaucoup d’autres marques prennent le pas.

Dans la lignée des joyeux color-blocks de l’an passé, on peut certes assortir le haut avec le bas, mais on vous conseille plutôt d’opter pour une veste blanche qui viendra alléger un chino jaune pâle, teinte pouvant s’avérer indigeste à fortes doses. Balmain, référence en son royaume, donne l’exemple, en déclinant ses désormais célèbres biker jeans en plusieurs coloris évanescents, du blanc cassé au rose poudré. On remarquera aussi la veste en croco, modèle hybride à mi-chemin entre le perfecto de biker et le mauvais goût italien, portée avec un tee-shirt vert amande… Étrangement ça marche plutôt bien.

Total look Balmain pour ces deux jeunes hommes prenant l'air rue François 1er.

Entre parenthèses, une innovation intéressante d’Olivier Rousteing, à applaudir des deux mains : la veste de smoking portée casual. Ça peut être du dernier chic pour peu qu’on ne l’accompagne pas d’une chemise. Auquel cas vous ne pourriez plus siroter un café tranquillement en terrasse sans vous faire héler par le client mécontent.

~

Hormis pour cette portion congrue des fashion-addicts en mal de sensation nouvelles, la majeure partie des utilisateurs se tourneront vers la sauce pastel la plus mainstream, façon tendance preppy remaniée. Avec des codes très simples : la chemise, le chino ou pantalon étroit, et les mocassins. Un tout éventuellement agrémenté de chapeaux divers et lunettes vintages. On ne saurait que trop conseiller d’investir dans un veste, ici aussi, afin de rendre l’ensemble moins fade.

Melinda Gloss fait de très belles chemises piles dans la tendance, comme ce modèle à col français rose pâle - 150 euros

Oui, les chemises sont déjà vues et revues dans ces tonalités, mais c’est le reste de la tenue qui va déterminer votre acuité stylistique… Ne suivez pas l’exemple de ce prophète de malheur hiératique, qui, les bras ballants, se contente d’être invisible. Délestez-vous d’un peu de votre compte en banque pour un beau pantalon blanc, qui éclairera votre austère chemise rose pâle d’un nimbe nouveau.

Denim APC - 145 euros

Pour continuer dans le rose, parce que oui c’est bien la tonalité reine du pastel, voici une belle démonstration d’élégance, en exclusivité sur un nouveau site encore confidentiel, Le Club des Douze. Un standard revisité avec brio, qui s’inscrit dans la tendance. C’est très dandy et ça se porte sans faim, avec le mérite de pouvoir s’assortir à un large éventail de vêtements.

Brogues Mr Porter x Oliver Spencer en veau velours vert - 376 euros

On les voit de plus en plus dans la rue, les brogues revues version printanières sont charmantes et donnent du peps à une tenue conventionnelle, sans pour autant effrayer l’adepte de la sobriété vestimentaire. Comme sur ce modèle Oliver Spencer (Pastel ou non ? Après maintes discussions houleuses, le débat reste ouvert), mieux vaut privilégier les semelles en bois ou en cuir, caoutchouc interdit.

Doc Martens bicolores modèle Arien - 110 dollars

Pour ce qui est du chaussant, osez le bicolore ! Doc Martens propose une belle variation rose et noire hautement désirable. Un doux mélange rockabilly bohème qui fera merveille avec un pantalon sobre et étroit. L’avantage de cette paire, c’est que vous êtes précisément à mi-chemin entre le fameux NPP (new preppy pastel), et le rockeur sous ecstas de chez Balmain, plus avant-gardiste.

Car Shoes en cuir nappa clouté - 405 euros

L’originalité est reine. Les car-shoes sont les chaussures de l’année et cette victorieuse version à la sauce Louboutin est acceptable, de par son coloris et le traitement du cuir irréprochable. Oui, ceci est un gris pastel, comme il existe des pastels beiges. Se porte avec un short, un chino, un jean, un pantalon, une robe à paillettes.

Short Selected bleu ciel - 39 euros

Toujours privilégier le haut blanc avec un short pastel, ici légèrement trop long à notre goût, et donc d’autant mieux avec ce petit ourlet extérieur. De très bon goût avec des chaussures bateau ou des mocassins Tod’s, mais de couleur sombre (vert impérial, bordeaux, violette…). On peut alors les assortir à la teinte de votre culotte courte printanière, ou carrément les dépareiller. On ne valide pas les espadrilles blanches portées sur la photo, trop de blanc tue le blanc, et avec ce bleu aérien, c’est l’effet cumulonimbus assuré dans la rue.

Pantalon jaune pâle Dsquared2 - 240 euros

Une bien belle tenue, qui ose les mocassins flashy avec un pantalon étroit jaune crème et le chef couvert d’un Borsalino, ensemble heureusement assagi par la veste de papa bleue et la chemise blanche, petite touche de convention dans l’inconventionnel. On notera la pochette d’un violet profond qui s’assortit à merveille à la veste. Comme vous pouvez le constater, la palette aquarellée masculine n’a rien à envier à celle de nos amies les femmes… Hormis peut-être le violet pastel – néologisme indiquant une sorte de mauve clair – nuance inconnue au bataillon ; même Asos à renoncé, c’est dire. Si vous connaissez un chino quelconque dans ce camaïeu spécifique, faites signe ! Il y a de fortes chances que ce soit horrible, mais l’aventurier intrépide ne recule jamais devant l’inconnu.

Short en coton Paul Smith - 210euros ~ Veste en coton natté De Fursac - 465euros

Le preppy qui est en vous saura être satisfait. Ces tocades pigmentaires sont une nouvelle occasion de donner dans le BCBG, avec une petite veste cintrée et une chemise pour un look très Hamptons. Tentez même le polo. Si l’ensemble est accompagné d’un short en toile, c’est d’autant mieux. En somme, tout l’inverse d’un hideux remix de costume porté short, car contrairement à cette tentative avortée de tendance d’il y a deux ans, la version 2012 propose d’assortir un blazer holidays à un short dépareillé, pour un look vacancier chic, qui n’a rien d’un business-man égaré sur les pentes glissantes de l’outrecuidance fashion. Attention, mieux vaut le rappeler deux fois qu’une, veillez seulement à entretenir une bonne correspondance entre le haut et le bas, un blazer rose pâle ira très bien avec un short à pinces beige et sobre, mais pas avec une version trop haute en couleurs.

~

Bon, et si l’ensemble de cet article vous paraît par trop aventurier pour votre mission professionnelle encostumée, tentez au moins la cravate pastel, elle fera fureur avec votre petit trois-pièces Smalto gris anthracite.

~

Retrouvez cet article sur Les pastels masculins de l’été 2012