Les deux vétérans auront la mission de transmettre les valeurs de Milan aux nouveaux arrivés mais aussi aux jeunes turbulents déjà présents. Pour construire un cycle gagnant, Milan a besoin de joueurs qui comprennent ce qu’est avoir l’honneur de porter le maillot de Milan. Cependant, des arrivées, il y en aura probablement peu. En effet, selon Allegri, l’ossature de l’équipe est déjà construite. Galliani, lui, a été très clair : les deux top players, Thiago Silva et Ibrahimovic ne seront pas vendus. Le futur Milan se basera sur eux. Le groupe a perdu de nombreux repères et devra trouver un nouvel équilibre. Le profil technique est important mais l’aspect humain est fondamental. Il y a clairement le risque que la révolution provoque du désordre dans le vestiaire. La dernière fois que Milan a changé autant de joueurs simultanément, les Rossoneri ont vécu deux saisons catastrophiques « couronnées » par deux 9° place consécutives, probablement la période la plus critique du Milan de Berlusconi. C’est pour cela qu’Ambrosini et Abbiati sont importants : ils devront maintenir le vestiaire soudé et discipliné, accompagnés de deux « futurs » sénateurs : Thiago Silva et Ibrahimovic.
En plus d’avoir guidé l’équipe tout au long de la saison, Ibrahimovic a également « conseillé » les dirigeants, en mettant le doigt sur deux aspects, les blessures et le mercato : « Je suis déçu. Cette saison est un grand échec. Avec l’équipe au complet, on aurait eu plus de chances de gagner le Scudetto. Il y a trop de blessés, même lors du derby il y a eu quatre blessé, quelque chose ne fonctionne pas et cela doit changer, tout de suite. Moi, j’ai un contrat, je le respecte et je suis heureux de rester à Milan. Mais je veux gagner ici et tout dépend de Milan. Je n’ai pas de doutes sur moi mais je ne sais pas ce qu’ils veulent faire. Il y avait un projet de grand Milan, on verra s’ils veulent le continuer. J’espère que oui. » Ces déclarations datent d’une semaine mais sont toujours d’actualité. Ibra a dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas (ou pas). Il a ensuite longuement discuté avec Galliani, qui a réussi à le rassurer. Ibrahimovic a été confirmé par le club et le joueur lui-même a déclaré vouloir rester à Milan. Mais il veut que Berlusconi et Galliani construisent un Milan à la hauteur. Nous aussi, les tifosi, on espère un beau Milan et un nouveau cycle mais ce n’est pas facile lorsqu’on connait les difficultés financières du club.
Les manoeuvres ont commencé avec les départs de Nesta, Inzaghi, Gattuso, Van Bommel et Zambrotta et Roma, en attendant la décision concernant Seedorf. L’AC Milan pourrait également se défaire de Maxi Lopez et Aquilani. Révolution? Refondation? Que nenni! Le club parle de lifting, de quelques retouches sur une équipe qui a l’ossature déjà construite. Question de point de vue…
Commençons par les gardiens. Suite au départ de Roma, il reste Abbiati et Amelia. Que va décider Milan? Acheter un troisième gardien expérimenté, un gardien titulaire ou miser sur un jeune en cas de besoin? La situation semble tranquille mais cela pourrait changer car il semblerait que Torino ait montré de l’intérêt pour Amelia. Quoi qu’il en soit, Abbiati a un contrat jusque 2013 et sera probablement le titulaire, surtout car le club a d’autres secteurs à renforcer en priorité.
L’attention sera particulièrement tournée vers la défense, composante fondamentale pour gagner des titres, surtout en Italie. Acerbi peut-il suffire pour remplacer Nesta? Certainement pas et les rumeurs insistantes concernant Silvestre et Ogbonna le confirment. Mais alors que le club tente de réduire son effectif, est-il logique et imaginable engager un sixième défenseur central aux côtés de Thiago Silva, Mexès, Acerbi, Bonera et Yepes? Les latéraux sont plus ou moins connus : Abate et De Sciglio à droite; Antonini et Mesbah à gauche. Attention cependant à Emanuelson car Allegri a plusieurs fois annoncé sa volonté (et probablement celle du club tout entier, des tifosi, des jardiniers…) de le convertir définitivement en défenseur gauche. Il suivra un entrainement spécialisé afin d’améliorer la phase défensive et éventuellement (s’il apprend bien et s’améliore) être adapté comme défenseur latéral gauche. Il faut également prendre en compte le retour de Didac Vilà après sa très bonne saison en prêt à l’Espanyol. Ça se bouscule à gauche et il faudra forcément effectuer des choix.
Au milieu, Allegri peut déjà compter sur Ambrosini, Montolivo, Flamini, Nocerino, Muntari et Traoré. Bakaye Traoré (27 ans), provient de Nancy. C’est un joueur moyen, qui a eu du mal à s’imposer titulaire dans une équipe de moitié – bas de classement de Ligue 1. Il a peu d’expérience avec d’autres clubs (et d’autres championnats) mais également en équipe nationale : un CV assez pauvre. Ce n’est qu’après la CAN 2012 qu’il a brusquement « explosé » mais il y a trop peu de recul pour savoir si cela est définitif ou temporaire. Ce sera donc très probablement un remplaçant pour donner un coup de main aux mezz’ali. La situation d’Aquilani évolue. Il était en prêt avec obligation d’achat (6M + 1M de bonus pour la qualification en Champions League) liée au nombre de présences (25). En fin de saison, Milan a volontairement éviter l’obligation. Son futur est maintenant incertain car Milan n’a aucune obligation mais Liverpool n’a probablement pas l’intention de le garder. Galliani se prépare ainsi à avancer une offre plus basse à Liverpool, via l’agent du joueur (on parle de 3M d’euros) qui misera sur la volonté du joueur de rester à Milan. Ce sera à Liverpool de décider. L’autre solution serait de demander la prolongation du prêt, avec éventuellement une obligation d’achat sans condition en juin 2013. Si Aquilani reste, le milieu sera pratiquement définitif alors qu’un départ obligerait Milan à chercher un autre milieu de qualité. Le secteur pourrait ensuite être complété par un joueur de la Primavera à intégrer tout doucement. Merkel devrait être inclus dans l’opération El Shaarawy alors que Strasser sera probablement prêté, vendu ou inclus dans une opération pour diminuer le prix du joueur ciblé. Concrètement, Montolivo est considéré comme titulaire et pourrait jouer devant la défense afin d’améliorer un peu la manoeuvre de l’équipe (est-ce un « conseil » ou « ordre du président?). Mais il pourrait également jouer mezz’ala, avec, dans ce cas, Muntari (ou Ambrosini) adapté devant la défense (toujours selon Allegri). Aujourd’hui, le milieu titulaire serait donc probablement Nocerino – Montolivo – Muntari, avec Flamini, Ambrosini et Traoré comme alternatives. Cela semble léger et il manque clairement de la qualité et de l’expérience pour espérer être compétitif en Europe. Il faut de toute façon ajouter Aquilani ou un autre milieu du même profil.
En théorie, il devrait y avoir peu de changements en attaque. Ibrahimovic, Cassano et El Shaarawy sont confirmés. La position des deux Brésiliens semble moins claire, surtout celle de Robinho car le club est disposé à le vendre. Néanmoins, mis à part au Brésil (où ils le veulent gratuit ou en prêt), les acquéreurs ne se bousculent pas. Il pourrait donc rester à défaut d’avoir trouvé un acquéreur mais si possible dans un rôle un peu plus bas car le président est habitué à voir jouer de grands attaquants qui marquent de nombreux buts. Logiquement, c’est le rôle de Pato, qui lui aussi semble être confirmé. Le club (et Allegri) compte énormément sur lui, Berlusconi s’est opposé à son départ en janvier et sa relation avec Barbara le rend un peu « privilégié » (et ce n’est pas forcément bien vu de tous dans le vestiaire… ça se comprend, non?). La surprise pourrait venir de Boateng, souvent blessé, critiqué pour son hygiène de vie discutable (ce qui provoque aussi les blessures) et un caractère un peu trop mouvementé , sans oublier que Berlusconi aime les n°10 plus traditionnels. Il reste une place libre pour un dernier attaquant, celui qui jouera 20 minutes par mois. Dans ces conditions, il est difficile d’imaginer Milan dépenser 8M d’euros pour Maxi Lopez.
Ainsi, le Milan 2012 – 2013 est pratiquement déjà construit, même si chaque mercato réserve ses surprises. D’autres arrivées dépendent surtout d’éventuels départs, comme celui de Robinho par exemple (15M), qui permettrait à Galliani de tenter l’achat d’un top player en difficulté en utilisant une partie de l’argent économisé sur les salaires des ex sénateurs (environ 10M). L’autre candidat au sacrifice pourrait être Boateng (18-20M) afin d’acheter un trequartista plus classique. Attention également à Pato, qui semble être confirmé mais le club pourrait réfléchir en cas d’une offre alléchante. Jamais dire jamais. La dernière possibilité serait que Berlusconi décide d’offrir un cadeau, de sa propre poche mais pour cela il faudrait trouver un joueur qu’il apprécie particulièrement. Cela semble peu probable car toutes ses sociétés traversent une période difficile (Mediaset et Fininvest). De manière générale, ce sera un été très tourmenté, avec constamment des rumeurs concernant d’éventuels départs de nos top players. En entrée, il y aura peu d’arrivées : peut-être un défenseur (Silvestre ou Ogbonna), un milieu (si Aquilani s’en va) et un attaquant ou trequartista (toujours à condition qu’il y ait un départ). Quoi qu’il en soit, les nouveaux renforts devront être prêts à devenir de vrais Rossoneri : leur coeur et leur ame devront s’imprégner de l’AC Milan.