Magazine Cinéma

Plan 9 from Outer Space

Publié le 16 mai 2012 par Cinephileamateur
Plan 9 from outer space
De : Edward D. Wood Jr.
Avec : Gregory Walcott, Mona McKinnon, Duke Moore, Tom Keene, Carl Anthony, Paul Marco, Tor Johnson, Dudley Manlove, Joanna Lee, John Breckinridge, Lyle Talbot, Vampira, Bela Lugosi, Ed Wood...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 19.
Date de sortie : 22 juillet 1959 (États-Unis).
Synopsis : Des extraterrestres appliquent le plan 9 destine a manoeuvrer les terriens. Plan diabolique, il consiste a la resurrection des morts en introduisant des electrodes a longue portee stimulant la glande pineale de cadavres recemment enterres.
Bande annonce originale
3
"Plus mauvais film de tous les temps" réalisé par le "plus mauvais réalisateur de tous les temps" (c'est pas moi qui le dit mais Michael Medved dans son livre "the Golden Turkey Awards" ;-) ) ce qui fera sa renommée, je n'avais jamais vu jusqu'à ce jour "Plan 9 from outer space". Pourtant j'en avais souvent entendu parler (jusque dans le film "Ed Wood" de Tim Burton) mais j'avais jamais eu l'occasion de le voir jusqu'à ce que la cinémathèque de Paris le diffuse un beau jour, occasion que j'ai bien sûr saisi au vol ;-) .
Est ce que tout les avis négatifs "sérieux" que j'ai lu sur ce film sont justifiés ? Totalement oui il ne faut pas se mentir pourtant, c'est tellement ridicule que ça en devient vite très drôle. J'ai regardé ce film comme un très mauvais nanar fait à l'arrache et du coup comme j'étais en condition, je dois avouer que j'y ait pris du plaisir. Le scénario d'Edward D. Wood Jr. c'est juste du gros n'importe quoi. Vu sans rien savoir à son sujet, on peut même le qualifier de gros foutage de gueule généralisé tant le film est mauvais est pourtant, je ne sais pas pourquoi (peut être le film de Tim Burton qui inconsciemment me rend le bonhomme sympathique) mais je suis rentré dans le jeu. J'arrivais même pas à en vouloir à son réalisateur où j'ai vraiment ressenti que son seul but, c'était de faire des films, de se faire plaisir et du coup si le résultat est mauvais, j'avais quand même envie de lui tendre la main pour sa passion communicative. Est ce que ça sauve le film ? Clairement non mais en tout cas ça m'as aidé à faire passé la pilule et cette histoire abracadabrantesque m'as ainsi amusé. Entre les clichés du genre, les dialogues improbables, les scènes qui tournent en boucle etc etc le film à aussi pris un gros coup de vieux mais ça aussi ça contribue à donner du charme à l'ensemble. Avec modération, sans en abuser et en acceptant dès le départ ce constat, en condition ça passe je trouve. Ça passe même mieux que pour "Glen or Glenda" car là il y à une dimension humoristique supplémentaire dans le nanar qui fait que je me suis amusé.
Le scénario est vide mais les acteurs sont eux aussi très mauvais et donne eux aussi de leurs personnes pour faire ce bon gros nanar. Je parle même pas de Bela Lugosi qui est décédé avant le début officiel du tournage mais qui apparait pourtant à l'écran juste pour la folie de son cinéaste et où ce dernier sera remplacé (comprendre on met une cape devant le visage pour ne pas voir que c'est un autre acteur même si ça marche pas ;-) ) par le chiropracteur de la femme d'Edward D. Wood Jr. pour jouer le rôle de l'homme ghoul. On pourrait évoquer Tor Johnson dans le rôle de l'Inspecteur Dan Clay ou encore Vampira dans celui de la fille vampire car à eux trois ses "comédiens" font partie intégrante de l'univers de Edward D. Wood Jr. mais vraiment, le casting est si mauvais que je ne vois vraiment pas ce qu'on peut dire d'autres. Gestuelle approximative (la sortie de tombe), regard qui ne donne rien, répliques risibles et mal prononcés etc etc C'est comme si l'ensemble de la distribution c'était dit que quitte à faire mauvais, il fallait y aller à fond.
Derrière la caméra, Edward D. Wood Jr. nous offre un véritable festival. Ce serait le genre de film à absolument montré dans les écoles de cinéma pour montrer ce qu'il ne faut pas faire. Réalisation sans aucune technique, scènes qui tournent en boucle, manque de rythme, effets visuels ridicule, montage plus qu'approximatif, décors en carton pâte qui tremble dès qu'un acteur le frôle... La mise en scène est à l'image du scénario, un pot pourri sans aucune base qui part dans tout les sens et où on se moque éperdument du résultat final tout ce qui compte c'est de pondre un film parce qu'on aime ça. Tant pis si c'est très mauvais, ça restera un film et la folie du cinéaste prendra vie.
Pour résumé, on pourrait dresser une très longue liste de ce qui ne va pas et/ou de ce qui est mauvais dans ce film. Fidèle à sa réputation, "Plan 9 from outer space" est juste le résultat de la passion dévorante d'un homme qui veut faire un film et tant pis si il ne possède pas le talent nécessaire pour car il à la passion. Oui c'est très mauvais, oui on pourrait aisément s'en passer mais le film est tellement ridicule que j'ai presque envie d'avouer que je l'ai trouvé touchant et drôle nerveusement. Du coup, même mauvais mon ressenti à la sortie de ma séance reste plutôt positif car même si je pourrais pas revoir ce film trop souvent, niveau nanar c'est quand même du très haut niveau et quand on est en condition et qu'on à pas envie de se prendre la tête, on peut être surpris à trouver ça nerveusement divertissant. Je regrette pas de l'avoir vu en tout cas ;-) .
**



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines