Critiques Séries : 90210. Saison 4. Episode 24. SEASON FINALE

Publié le 16 mai 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

90210 // Saison 4. Episode 24. Forever Hold You Peace.

SEASON FINALE

Et voilà, une nouvelle saison de 90210 s’achève. Une saison avec beaucoup de bas, des grosses déceptions, un scénario bien trop light et pas vraiment bien géré, malgré une bonne dynamique de renouvellement des intrigues. C’est même sûrement ce qui a sauvé la saison d’un certain côté : on ne prend pas des heures pour clôturer une histoire. Alors que je suis constamment déçu, il fallait que ce dernier épisode relance mon intérêt pour la série et surtout pour la suite de la saison. Je suis assez d’accord avec tout ce qui se déroule, car cela permet d’apporter une jolie conclusion aux intrigues. Des choix sont faits, des séparations également et l’on lance avec pas mal d’énergie la saison 5. Il y a de bonnes intrigues comme le retour de Teddy qui devrait être le père de l’enfant de Silver. Même si ils ne sont qu’amis, elle sait qu’il sera là jusqu’à la fin de sa vie, alors que Navid ou Liam, c’est tout le contraire. Ils ont l’air de changer de petite amie comme de chemise. On a également la potentielle mort de Dixon, ce qui permettrait tout d’un coup de faire le ménage et de se débarrasser d’un personnage usé jusqu’à l’os, qui n’a plus rien à raconter de passionnant. De plus, le deuil est toujours un élément intéressant d’une série de ce genre là (on l’a bien vu avec Raj et sa mort).

Revenons sur l’épisode. Le meilleur personnage de la saison, Ivy Sullivan, organise avec Caleb, la congrégation et Annie un grand rassemblement pour signer une pétition pour être sûr que Diego ne soit pas déporté à Mexico. L’intrigue était assez bonne dans son ensemble, mais uniquement pour le moment entre Ivy et Diego. Etrangement j’aime bien leur relation maintenant mais j’ai eu beaucoup de mal à le trouver intéressant. Surtout parce que Ivy c’était pour moi la femme de Raj, pas celle de Diego. Les adieux étaient touchants et la série arrive à plutôt bien gérer ça au travers du personnage d’Ivy qui est maintenant habituée aux déceptions de ce genre là. A la fin de l’épisode elle part le rejoindre à Mexico mais qu’est-ce que cela peut réellement donner là bas ? La série peut être se permettre de perdre Ivy ? Telle est la question. J’espère que les choix créatifs de la saison prochaine seront de faire revenir à tout prix Ivy à Beverly Hills car Beverly Hills a besoin d’elle. Du côté du triangle amoureux Silver / Liam / Navid. Au début Navid est d’accord pour s’occuper de l’enfant de Silver, mais Liam aussi, alors c’est à Silver de faire un choix. Elle ne se mouille pas du tout car elle choisie la simplicité : ne pas faire le choix entre ces deux hommes irresponsables.

Elle pense qu’ils ne pensent à elle que comme un bout de viande et qu’ils ne pensent pas à l’avenir du bébé. Je ne sais pas trop quoi attendre de cette intrigue mais il y a un potentiel certains. Après il faut faire attention à ne pas décevoir, c’est certain. Elle choisie donc Teddy, son meilleur ami gay. A en voir la tête de Teddy, je ne sais pas trop si il est d’accord pour toute cette mascarade mais ce sera intéressant de voir ce que les scénaristes vont faire de cette perche plutôt intéressante la saison prochaine. Le retour de Teddy peut également être une bonne idée, à condition que l’on ne tente pas de l’enfermer une nouvelle fois dans le rôle du gay presque conservateur. Je veux bien que ce soit ses convictions politiques mais quand même. C’était catastrophique au début de la saison. Naomi organise toujours le mariage de Maddison et de Max, sauf qu’elle ne peut pas faire semblant de ne pas avoir entendu ce qu’elle a entendu lors de la soirée d’enterrement de vie de garçon. L’intrigue s’enlise rapidement dans du pâté. Même si Naomi qui court pour retrouver Max c’était mignon, le reste de l’épisode manque de bonnes choses. On sent que les scénaristes se sont engagés sur une pente très glisseuse. J’espère juste que Max ne sera plus là l’an prochain (mais il y a fort à parier que si).

Du coup, ce season finale ne fait pas forcément toujours les très bons choix. Liam est maintenant une star du cinéma. Son film, saigné par la critique est en fait un succès monstre au box office avec près de 90 millions de dollars de recettes le premier week end. C’est beau et Liam ne s’en rend même pas compte. Je ne comprends pas tellement la gestion de la notoriété du personnage dans la série. On ne voit pas la gestion de la célébrité. Bon, cela vient d’arriver donc potentiellement la saison prochaine. Mais j’espère que ce sera le cas. D’ailleurs, il doit tourner un sequel, et c’est pratique, c’est en Bolivie, et c’est cet été donc à la rentrée le film sera bouclé. Le seul truc c’est qu’il devra se coltiner Vanessa qui est manager/producteur de Liam. J’étais content du départ de ce personnage, surtout parce que je ne supporte pas l’actrice, mais j’espère que ce sera ne sera pas un pétard mouillé comme la fin de l’intrigue. Enfin, Ade fait le choix de la musique (Dixon n’étant pas rendu à temps). Je pense qu’elle va apprendre que Dixon a eu un accident alors qu’elle est sur scène. Pourquoi pas. L’autre bonne décision c’est d’évincer Caleb de la vie d’Annie une bonne fois pour toute. Au final, ce dernier épisode de la saison 4 tente de faire table ras du passé avec beaucoup de difficulté. Maintenant il faudra vraiment relancer la machine, sinon… la série risque de bien de fondre comme neige au soleil. Et Dieu sait qu’il fait chaud l’été en Californie…

Note : 6/10. En bref, assez sympa dans son ensemble grâce à la bonne conclusion de certaines histoires mais également aux enjeux pour la saison prochaine.