Du côté du camp démocrate, on est bien conscient de l’importance de l’état de caroline du nord qui pourrait basculer dans le camp républicain lors des élections de novembre prochain. C’est pour cette raison que le parti démocrate a décidé de mettre tous les atouts en sa faveur en organisant sa convention nationale à Charlotte l’été prochain. Au niveau national, tous les sondages organisés cette semaine donnent Romney légèrement gagnants.
Il faut dire que les derniers chiffres concernant l’emploi aux Etats-Unis se sont montrés très décevants. Les américains estiment que l’économie est à l’heure actuelle la préoccupation principale et décidera probablement du sort de l’élection présidentielle. En Caroline du nors, seulement 11% des personnes interrogées estiment que l’économie se porte bien tandis que 47% pensent que l’économie actuelle est dans un sale état. C’est dans cette catégorie d’insatisfait que Romney remporte la majorité des suffrages autour de sa candidature.
Toujours en Caroline du nord, 88% des votants républicains se rallient à la candidature de Mitt Romney alors qu’Obama a davantage de difficultés à rallier les militants démocrates qui ne sont que 76% à lui accorder leur confiance. Concernant les votants se déclarant indépendants, Romney domine légèrement, 49% contre 45% pour Obama. Lors de l’élection de 2008, Barack Obama avait battu d’une courte tête John McCain en Caroline du nord (50%/49%), devenant le premier candidat démocrate à l’emporter dans cet état de l’est des Etats-Unis depuis Jimmy Carter en 1976.
Gilbert Speed