Ford Fiesta ST 2013 : une petite voiture qui a du caractère

Publié le 16 mai 2012 par Critiqueauto

Ford mise beaucoup sur sa technologie EcoBoost pour faire de sa Fiesta ST l’une des sous-compactes les plus rapides en ville. Néanmoins, avec 180 chevaux et 177 livres-pied de couple, nous sommes bien loin des performances phénoménales qui nous avaient été promises par le constructeur américain.

Bien qu’elle ait été lancée sur le marché pour la première fois en 1976, la Ford Fiesta telle qu’on la connait aujourd’hui existe depuis 2008. Toutefois, aucune version sportive n’a été proposée au public depuis, et ce, malgré son succès et sa grande popularité en rallye automobile. Il était donc temps que Ford procède à l’élaboration d’une version plus pimentée de sa Fiesta.

EcoBoost.

Étant à l’heure actuelle l’une des mécaniques les plus en vues sur le marché de l’automobile, la technologie EcoBoost – moteur à essence turbocompressé — était la solution idéale pour faire de l’inoffensive et sympathique Fiesta une véritable bête de circuit. Toutefois, Ford s’est manifestement limité dans sa course aux chevaux-vapeurs. En effet, son moteur EcoBoost de 1.6 litre ne développe que 180 chevaux et 177 livres-pied de couple. Il est certain que cette puissance est de loin supérieure à celle de la majorité des sous-compactes, mais Ford aurait aisément pu faire preuve d’audace et pousser le moteur de la Fiesta à au moins 200 chevaux.

Des performances satisfaisantes

Malgré sa puissance limitée, la Ford Fiesta ST sera capable de boucler le 0-100 en moins de 7 secondes et elle pourra atteindre une vitesse maximale de 220 kilomètres par heure, des performances plutôt impressionnantes pour une si petite voiture. Néanmoins, c’est dans les virages serrés que la sous-compacte du constructeur américain sera plus plaisante à conduire, car son châssis est plus bas que celui d’une Fiesta de série et elle est doté du « Torque Vectoring Contrôle », ce qui lui permet de toujours rester collé au sol.

Sport Technologies

Quand s’ajoutent les lettres ST (Sport Technologies) à une voiture du constructeur américain, on peut s’attendre à bien des surprises. En commençant par l’esthétique, Ford a, encore une fois, su répondre aux attentes du public. La Fiesta ST bénéficie non seulement d’une face avant plus agressive, mais également d’un aileron sportif, de jantes surdimensionnées en alliage et d’un échappement hautes performances. Le résultat final est tout simplement flamboyant. Bien qu’on en sache encore que très peu quant à l’équipement intérieur de la Fiesta ST, il y a lieu de croire qu’elle bénéficiera des mêmes technologies que la Focus ST.

Des priorités différentes.

Les quelques photos lancées par Ford quant à l’habitacle de la Fiesta ST en disent long. Oubliez le confort et le calme, car l’ambiance qui règne à bord de la sous-compacte est exclusivement sportive. Le volant, le tableau de bord et les sièges, tout est conçu pour que l’expérience de conduite soit optimale. Il y a fort à parier que plusieurs tomberont sous le charme de la Fiesta ST 2013. À la fois petite, sportive et surtout agréable à conduire, elle fera le bonheur de bien des amateurs de performances.

Jean-Sébastien Poudrier