Avec Vizua3D, qui fonctionne en mode cloud, les radios, une fois réalisées, sont envoyées cryptées sur le cloud de Visezua3D (qui se trouve à Toronto au Canada, accessible avec un temps de latence de 40 millisecondes, ce qui est trés rapide...). Pour 300 $mois !... Et le patient peut accéder à son compte Vizua gratuitement ... Et peut partager les dites radios avec qui il veut... Et notamment demander l'avis d'autres mandarins...
Sylvain donne un exemple avec un petit hôpital qui réalise 3.000 radios/ans... Ce qui fait un volume maximum de 30 gigas... 100.000 € pour l'archivage des radios : "C'est un peu beaucoup..."
Par ailleurs, d'autres examens comme les IRM, les scanners qui sont des images en coupe, sont d'un volume beaucoup plus important.. (et les nouveaux scanners montent à 60 gigas !)
Quel est le protocole utilisé par Vizua ? "C'est un format qui a été lancé aux USA suite à la Chartre HIPAA d'Obama (qui permet notamment de sécuriser les données médicales...)
En fait, Vizua c'est le dropbox des fichiers de santé radios et autres...
Combien y a-t-il de radiologues en France ? Qui réalisent combien de radios/an ? Et aux USA ?. La France fait un peu parent pauvre dans ce domaine... Nous avons nettement moins d'équipements de ce type qu'en Allemagne.. En 2005 nous avions autant de scanner/habitant... qu'en Turquie... (il est vrai - comme dit l'autre - que toutes les civilisations ne se valent pas)..
Pourquoi cette situation ? "Il faut le demander au Conseil de l'Ordre et à ces Messieurs du Ministère de la Santé... "
Normalement de par la loi (?) les données de santé des Français doivent rester en France... Pas de problèmes pour les stocker au Canada/USA ?
En fait Sylvain ne fait-il pas un DMP (dossier médical personnalisé) privé ? "Nous ne faisons qu'un élément du DMP : nous lions les examens radiologiques avec le compte-rendu du médecin... "
Qui paye quoi dans cette histoire ? "Aujourd'hui ce sont les radiologues (cela leur coûte moins cher que d'investir dans un Pacs).. Mais nous discutons actuellement avec des compagnies d'assurances et des mutuelles qui seraient intéresser pour héberger les données de leurs assurés... Le Gouvernement italien est lui aussi intéressé pour installer un DMP/Cloud/Vizua à Vérone pour tous les Italiens.."
Et si le radiologue qui n'a pas accès à Vizua, remet au patient ses radios sur un CD-ROM ? Simple.. Le patient peut uploader lui-même les dites radios sur Vizua à partir de son ordinateur... Dans ce cas, quel est le coût pour le patient ?
Combien Sylvain a-t-il de clients en France ? "Très peu..."
N'y a-t-il pas quelques guéguerres entre nos spécialistes 1.0 ?
Comment Sylvain commercialise-t-il son offre ? "Il y a plusieurs problèmes, .."
Et grande nouvelle... C'est Vizua qui va s'occuper du portail de santé de Microsoft : Microsoft Health Vault...
Quel est le business model de Vizua ? "La santé c'est du calcul.. Nous vendons donc du calcul... non seulement dans la santé, mais aussi dans les moteurs, les diamantaires, les musées..."
Pourquoi ne pas avoir lancé Vizua en France ?
Et si Sylvain était Président de la République Française, que ferait-il pour améliorer la santé en Fance ? Sylvain prend l'exemple de l'obésité... (il y a 300.000 obèses à Paris). Il faudrait passer les obèses au scanner.. Pourquoi ? Quels sont les gens qui vivent de l'obésité ? Et donc qui n'ont pas intérêt à ce que cela bouge ?
Et savez vous combien coûte un lit d'hôpital occupé/jour ?
"Et quand un professionnel de santé - pluôt haut de gamme - vous demande si vous avez un bonne mutuelle avant de commencer son examen ... Il y a forcément un problème.. Il n'y a rien de changer depuis le Docteur Knock"..
Commentaires au débotté.. Que dire aprés cette intéressante e-interview ? On n'est pas sorti de l'auberge !... En ce qui me concerne, avec mon amputation, j'ai eu l'occasion d'approcher le corps médical et le milieu de la santé en général... Ce que j'en retire ...
Les professionnels de santé sont environ 1 million en France. Ils ne sont pas trés 2.0... Alors qu'avec tous les outils dont nous disposons aujourd'hui sur la plateforme Internet, nous pourrions mieux organiser ce secteur, O combien important pour les Français.. Surtout, naturellement si le pays met en oeuvre un réseau de télécommunication à TRES haut débit...
Mais d'un autre côté, je ne suis pas sûr que tous ces braves gens aient intérêt à modifier leurs pratiques et ouvrir leurs silos..
Mais heureusement nous avons quelques galopins comme Sylvain, qui à force de donner quelques coups de pieds dans la fourmilière 1.0 (je pense aussi à Weda, Entrepatients, meltingdoc, etc..)... La réforme de ce secteur se fera par le bas, et non par le haut, qui n'y a aucun intérêt... C'est la société civile qui va le faire... quitte à aller loger leurs données de santé aux USA...
Mais pourquoi râle-t-il ce Billaut ? Aprés tout, son chirurgien a fait ce qu'il faut pour qu'il reste en vie !.. Certes... Mais si l'organisation des urgences avaient été plus 2.0, le dit chirugien n'aurait eu qu'un "simple" pontage à faire.. De plus j'ai passé 6 mois dans les hôpitaux de la République (il y avait aussi une clinique privée dans le tas..). A 1.500 € la journée (chiffre cité par Sylvain) cela fait beaucoup de sous supportés par la collectivité... Moi je vous le dit, le 2.0 permettrait d'apurer les comptes de la Sécu en 2 temps 3 mouvements... Sans compter naturellement ce qui va arriver avec la médecine préventive et la génomique ... Mais au fait, nos braves professionnels ont-ils intérêt à ce que cette médecine préventive se mette place ?
Pour contacter Sylvain Ordureau : sylvain(arobase)vizua311.com
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub