Lundi 17 mars 2008 à 21 heures.
Les violences s’aggravent au Tibet.
Des émeutes d’une rare violence se poursuivent au Tibet. A cinq mois du début officiel des Jeux Olympiques de Pékin,c’est le pire soulèvement que le territoire ait connu depuis 1989.
Ces dernières heures, les évènements semblent se précipiter. L’Indian Express souligne que l’ultimatum chinois arrive à expiration à minuit. Passé ce délai, les manifestants devraient affronter leur « punition. » Le quotidien anglophone indien évoque 10 nouveaux morts ce jour.
Les chiffres sont une autre source de querelle entre les Tibétains et les autorités chinoises. Le Guardian indique que ces dernières consentent au mieux 13 morts, « des civils innocents », depuis le début des émeutes. L’accès au Tibet devrait devenir de plus en plus difficile au cours des heures à venir. Le journal britannique affirme que les journalistes sont expulsés du territoire. L’armée est aussi chargée de « boucler hermétiquement » la zone.
La Libre Belgique, pour sa part, souligne la réticence des Occidentaux à prendre des mesures contre une Chine, désormais membre permanent de l’Onu etde plus en plus active sur le plan international. Ceci n’empêche pas la Commission européenne de se déclarer « très inquiète »
Eberhard Sandchneider, chercheur à la Société allemande de politique étrangère (DGAP), met en exergue « les conséquences, politiques et économiques » auxquelles la communauté internationale aurait à faire face en cas d’ingérence dans « les affaires internes chinoises .»
En Chine, on se montre plutôt confiant sur l’issue de la situation. Le quotidien anglophone, China Daily, dénonce la « clique » du Dalaï-lama et leurs manœuvres « sécessionnistes »qui sont de toute façon « vouées à l’échec »
http://www.lalibre.be/actu/monde/article/408935/le-tibet-embarrasse-les-occidentaux.html
http://www.indianexpress.com/story/285244.html
http://www.guardian.co.uk/world/2008/mar/17/tibet.china1
http://www.chinadaily.com.cn/china/2008-03/17/content_6540366_2.htm
PS: si vous avez des soucis de traduction, n'hésitez pas à me demander.