Stéphane Henrich
Editions Kaléidoscope
30 pages
Résumé:
"Mon illustre réputation me conduit aujourd'hui en Afrique. Ma mission est de capturer un gorille et de le ramener vivant." Ainsi démarre ce journal d’un explorateur légèrement prétentieux et insupportable. Mais ô combien drôle dans le ridicule…
Mon commentaire:
J'ai adoré cet album! L'histoire raconte celle de lord Dickinson, un explorateur accompagné du major Stanford. Les deux hommes ont pour mission de capturer un gorille et de le ramener en Angleterre. C'est son journal qui nous est livré pages après pages, accompagné d'illustrations et de "photographies". Le texte est écrit "à la main", en lettres attachées.
Lors Dickinson est un personnage qui a tout du colonisateur. Il est élancé, fier de lui, suffisant, prétentieux, ridicule. il raconte ses "exploits" dans son journal. S'il est fidèle à ce qu'il vit au début de son journal, on constate assez vite que ce qui s'y passe réellement n'est pas ce qu'il écrit!
Tout à coup, les illustrations ne correspondent plus avec le texte et ça devient pour le lecteur vraiment très drôle. Lord Dickinson en rajoute dans son journal, pour tenter d'avoir l'air d'un brave explorateur, courageux et légendaire, finalement reconverti en naturaliste suite à ses expériences dans la jungle. Le problème c'est que ce fameux lord Dickinson a une vision assez exagérée des choses et c'est ce qui fait toute l'absurdité de ce qu'il nous raconte.
J'ai bien aimé les illustrations, qui sont simples et conçues dans le même esprit humoristique que le reste de l'album.
Un album vraiment amusant, qui nous amène sur les traces d'un explorateur particulièrement... ridicule! Pour notre plus grand plaisir!