Magazine Cuisine
Bananes et chocolat est toujours bien winner ici et certainement chez-vous également. Alors n'hésitez pas à tester ce délicieux gâteau qui avec l'ajout du babeurre, le rend bien moelleux. La recette vient du site, Inspirés et on le retrouve également chez, Maripel.
Gâteau:
2 tasses (500 ml) de bananes bien mûres, soit 3 grosses bananes
2 c. à thé de jus de citron
2 1/2 tasses de farine tout usage
1/2 tasse de cacao
1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude (soda à pâte)
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse d’huile végétale
2 tasses de cassonade non tassée (mis 1 1/2 tasse)
3 œufs
1 c. à table de vanille
1 1/2 tasse de babeurre (buttermilk, lait de beurre)
1/2 tasse de pépites de chocolat mi-sucré
Glaçage:
1/4 tasse de pépites chocolat mi-sucré
3 c. à table de lait
Préchauffer le four à 375°F (190°C). Graisser et fariner un moule à cheminée de 10 po . Dans un petit bol, mélanger les bananes et le jus de citron. Réserver. Dans un bol moyen, combiner la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver. Dans un grand bol, battre l’huile et la cassonade jusqu’à l’obtention d’un mélange léger et mousseux. Ajouter les œufs en battant, un à la fois, puis la vanille. Incorporer la moitié du mélange de farine et la moitié du babeurre, puis incorporer le reste de la farine et du babeurre. Incorporer les bananes et la 1/2 tasse de pépites de chocolat. Verser la pâte dans le moule préparé.
Faire cuire le gâteau jusqu’à ce qu’une brochette insérée dans sa partie la plus épaisse en ressorte avec quelques miettes humides, environ 55 minutes. Transférer le gâteau sur une grille et le laisser refroidir dans son moule 30 minutes, puis le renverser dans une assiette à gâteau.
Pour le glaçage: Dans un petit bol allant au micro-ondes, faire fondre le 1/4 tasse de pépites de chocolat avec le lait à puissance élevée pendant 1 minute, puis remuer le mélange pour qu’il soit lisse. En arroser le gâteau et servir celui-ci tiède ou à la température ambiante.