Dans un communiqué publié mardi, le groupe EDF a annoncé avoir réduit ses émissions de CO2 de 11% au cours de l’année 2011. Cette baisse est même de 25% pour le seul territoire français.
Les émissions de CO2 de l’électricien se chiffrent à 99,6 grammes par kilowattheure d’électricité produite en 2011. Passant pour la première fois sous la barrière des 100g/KWh, EDF revendique une place « parmi les énergéticiens européens les moins émetteurs de CO2 ».
Les émissions baissent de 25% pour la seule France où elles sont beaucoup plus faibles qu’à l’étranger en raison de la part importante du nucléaire et de l’hydraulique, deux énergies qui ne produisent pas de CO2, dans le mix électrique hexagonal.
Les objectifs revendiqués par EDF sont de poursuivre une politique de remplacement des centrales au charbon par des centrales au gaz moins polluantes, d’optimiser le parc de production hydraulique et de continuer à développer les énergies renouvelables.
D’ici 2020 EDF ambitionne de réduire de moitié les émissions polluantes par KWh de son parc de production. Une réduction qui devrait se chiffrer à environ 30% en volume, compte tenu du fait la production d’électricité du groupe est en augmentation.