Pas mal de film plutôt bon sorte en ce moment au cinéma, après le très divertissant Avengers, voici que la dernière réalisation en date de Tim Burton : Dark Shadows, fait son apparition sur grand écran. Comme à son habitude, Burton a mis en place un univers loufoque pour son film, même si ce dernier l’ait moins qu’Alice au Pays des merveilles, plusieurs éléments sont là pour nous rappeler que nous sommes bien dans une réalisation signée Tim Burton : beaucoup de scènes de nuits, des protagonistes aussi blancs qu’une aspirine, des effets visuels magnifiques, et bien sur des cernes digne d’un nolife.
Du côté du casting, on retrouve bien évidemment Johnny Depp, Helena Bonham Carter, et la séduisante Eva Green. Même si je ne suis pas en expert en analyse cinéma, je trouve que les acteurs jouent vraiment bien, surtout que cela doit être vraiment difficile de jouer dans ce style de film, ou les rôles sont complétement décalés.
Le scénario nous raconte l’histoire de Barnabas Collins, riche enfants issue d’une famille qui a fondé sa fortune sur la pêche, à tel point que la ville ou prospère leur affaire adopte leur nom de famille pour donner naissance à Collinsport. Barnabas devient un homme riche et séduisant, cependant il commettra l’irréparable en brisant le cœur de Angelique Bouchard. Malheureusement pour lui, cette dernière est une sorcière, et lui jette par conséquent un mauvais sort qui le transformera en vampire. Par la suite elle montera la ville contre lui, par conséquent les habitants enteront vivant Barnabas qui se réveillera 200 ans plus tard dans une époque forcément différente.
La bande d’annonce laisser entrevoir une comédie à la sauce Tim Burton, mais voilà la magie des bandes d’annonces à encore frapper, et malgré quelques répliques et scènes plutôt drôles, le film ne peut être qualifié de réel comédie, cependant cela ne l’empêche pas pour autant d’être intéressant à regarder. Malgré certaines longueurs (20 minutes en moins auraient donné un parfait dosage) l’intrigue se suit facilement, bon certes il faut avouer qu’elle ne casse pas trois pattes à un canard, et que l’on peut facilement deviner le dénouement final, néanmoins le film reste un bon divertissement avec un Johnny Depp taillé sur mesure pour ce genre de rôle (il incarne le fameux vampire). Il ne faut pas oublier l’atout charme du film : Eva Green, qui est tout juste ravissante, de plus son rôle met en avant sa plastique de rêve, histoire de nous flatter la rétine.
Pas de doute ce qui apprécient les films de Tim Burton apprécieront certainement celui-là, quant aux réfractaires du réalisateur, peut-être qu’ils seront également, séduit car il faut avouer que Dark Shadows est loin d’être une de ses réalisations les plus loufoques, même si le film donne une impression d’avoir juste rempli son cahier des charges sans apporter quelque ajouts qui auraient fait la différence.