Investiture de François Hollande, président de la République

Publié le 16 mai 2012 par Ncadene

> Ce que Ségolène Royal a dit :

PARIS, 15 mai 2012 (AFP) – L’ex-candidate PS à la présidentielle de 2007, Ségolène Royal, a déclaré mardi à l’AFP que le choix de Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre était « un excellent choix« .

« C’est un excellent choix. C’est un homme d’une grande humanité et un élu de terrain qui ne perdra jamais contact avec la volonté populaire« , a estimé la présidente de la région Poitou-Charentes.
« Sa parfaite connaissance des rouages parlementaires permettra au gouvernement qu’il dirige d’être encore plus efficace car, contrairement au passé, les décisions prises en conseil des ministres ne seront pas le fruit d’une technocratie éloignée des réalités, mais au contraire d’un pragmatisme fruit de son expérience« , a considéré Mme Royal.

PARIS, 15 mai 2012 (AFP) – Ségolène Royal (PS) a indiqué mardi sur BFMTV-RMC avoir « décidé » de ne pas participer à la cérémonie de passation de pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande afin que « cette place soit pleinement occupée » par son ex-compagnon et père de ses enfants.

« Je ne le regrette pas, puisque je l’ai décidé« , a déclaré la présidente de Poitou-Charente. « Je ne veux pas alimenter cette chronique, ma responsabilité de femme d’Etat m’a fait évaluer la situation et je pense que dans ce moment, pour que cette place soit pleinement occupée par le président de la République, je me devais d’être momentanément en retrait« , a-t-elle ajouté.
Elle a estimé qu’il ne fallait pas qu’il puisse y avoir « de digressions sur d’autres sujets« . « Je suis l’ancienne candidate, nous avons eu une vie commune très longue, cela m’aurait fait plaisir d’être là« , mais « il y a eu une pression médiatique qui a monté« , a-t-elle souligné expliquant qu’une chaîne de TV voulait l’emmener « en caméra embarquée » depuis son domicile.
« J’ai pensé, en responsabilité, qu’il était bon pour le nouveau président de la République et pour l’histoire qui est en train de s’écrire que je reste momentanément en retrait« , a-t-elle insisté.
Interrogée sur l’absence de ses enfants à la cérémonie, elle a indiqué que « ce sont eux qui ont pris cette décision« . « Nos enfants ont été invités par leur père, c’était affectueux et il a bien fait de le faire et en en parlant tous les quatre, ils ont considéré pour plusieurs raisons » de ne pas venir, a-t-elle poursuivi. « Ils ont tout de suite compris qu’il y aurait en image un parallèle entre ce qui s’est passé en 2007 et aujourd’hui et ils ne voulaient pas de ce parallèle« , a-t-elle souligné. « Ensuite, ils ne souhaitent pas être surexposés« , a-t-elle dit.
Comme on lui demandait si l’aîné Thomas, qui a participé à la campagne de son père, comptait s’engager en politique elle a répondu: « il a fait un travail formidable dans cette campagne, « pas pour l’instant parce qu’il sait que s’il s’engage en politique on dirait que c’est grâce à son père, grâce à sa mère« .   « Que les erreurs des autres, sans les accabler, servent de leçon et nous servent à réussir collectivement cette journée très importante » a-t-elle lancé, évoquant sans le citer Jean, fils du président Sarkozy, qui avait brigué la présidence de l’Epad.