Le Trésor français a levé 7,996 milliards d’euros à des taux en baisse, pour la première émission de dette française à moyen et long terme depuis l’élection de François Hollande à la tête de l’Etat.
La demande pour acheter la dette française a été à la hauteur des attentes du Trésor puisque qu’il prévoyait de lever entre 7 et 8 milliards d’euros sur 4 lignes d’emprunt. Les taux sont ressortis en baisse par rapport à l’adjudication précédente du 19 avril.
Dans le détail deux lignes de BTAN (bons du Trésor à taux fixe et intérêts annuels) ont été émises à échéance de 2 et 5 ans avec des taux qui s’inscrivent respectivement à 0,74% contre 0,85% et à 1,72% contre 1,83%, lors de la dernière adjudication comparable le 19 avril.
L’Agence France Trésor fait remarquer que le taux sur la ligne à 5 ans est le plus bas depuis la création de la zone euro.
Sur les deux lignes d’OAT (obligations assimilables au Trésor) le taux sur la ligne à 4 ans est ressorti à 0,95% contre 1,06% le 19 avril. Sur l’échéance à 2017, le taux est ressorti à 1,37%. L’AFT n’a pas communiqué de taux de référence sur cette ligne.
source : AFP