François Hollande avec les salariés de M-Real, Laurent Fabius et les élus de l'Eure. (photo DR)
Jean-François Copé assure queFrançois Hollande est l'homme d'un clan parce qu'il n'a pas eu de compassion à l'égard d'un Sarkozy défait. Quel culot ! Pendant des mois et des mois, les Copé et compagnie n'ont pas eu de mots assez durs contre le président de la République élu, le traitant de « nul », « d'incompétent », d'inexpérimenté. Copé devait même le passer à la tronçonneuse tandis que Sarkozy l'exploserait lors du duel télévisé. Les Français n'ont été ni dupes ni naïfs. Ils savent faire la différence entre les insultes et autres quolibets et la réalité d'une personnalité qui pour être discrète n'en est pas moins redoutable.Je suis de ceux qui ont apprécié l'attitude de François Hollande. Il a bien fait de ne pas être dans la chaleur feinte d'autant plus qu'il connaissait son texte à venir et allait dessiner le portrait en creux de celui qui a quitté l'Elysée par la petite porte pour ne pas suivre cet exemple. Le procès permanent fait à la Gauche qui serait illégitime par nature et prendrait le pouvoir « par effraction » comme l'a si bien avoué François Baroin n'autorise aucune hypocrisie surtout avant le combat des législatives durant lequel Copé et son clan sauront nous montrer leur sectarisme et leur rancœur.
Avec le temps, les Français se rendront compte que la droite et la gauche ce n'est pas pareil. Que les humiliations infligées à François Hollande devront être soldées d'une façon ou d'une autre et que la victoire de la gauche aux prochaines législatives serait une première bonne manière de démontrer que la préparation à gouverner ne se fait ni dans l'improvisation, ni dans le chaos.
Il faut, par conséquent, conforter François Hollande et élire une majorité de gauche à l'Assemblée nationale. Toute la politique à venir et la réussite du quinquennat en dépendent. Question de cohérence et de bon sens. Le fameux bon sens que Sarkozy invoquait systématiquement pour tout et pour rien.