Le Tueur de la Green River

Par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Le Tueur de la Green River est le surnom donné à l’un des plus tristement célèbre tueur en série des Etats-Unis. A lui seul il a fait au minimum 48 victimes mais le chiffre pourrait au moins aller jusqu’à 70.

L’enquête a débuté dans les années 80 dès la découverte des premiers corps mais le tueur n’a été arrêté qu’en 2001 après avoir confondu grâce à son ADN. Son nom était déjà sur la liste des coupables potentiels dès le début, mais faute de preuve, c’est vraiment l’avancée de la science qui a été l’élément déclencheur et qui a permis l’interrogatoire puis le procès.

Cette affaire, le détective Tom Jensen s’en est occupé du début à la fin. C’est un hommage au travail de son père que Jeff Jensen, journaliste de son état, fait a travers le roman graphique Le Tueur de la Green River qui vient de sortir aux éditions Ankama dans la collection Hostile Holster.

Il en est le scénariste et il a pu faire ce travail grâce à de nombreux  soutiens et témoignages de personnes ayant été de prêt ou de loin confrontées à cette triste affaire. Le travail est très complet et détaillé et nous plonge vraiment dans la traque du tueur telle qu’elle s’est déroulée.

Les dessins de Jonathan Case prolongent cette impression « d’y être ». Le trait de crayon est sobre, allant a l’essentiel, et c’est suffisant pour nous transporter et faire passer les émotions des acteurs de cette enquête. Donc autant vous dire que la collaboration entre les 2 hommes est très réussie et que nous ne pouvons que vous conseiller de vous plonger dans cet ouvrage.

Le Tueur de la Green River de Jeff Jensen et Jonathan Case, Editions Ankama, Collection Hostile Holster, 240 pages, 15,90€.