Magazine

Chronique de la Douce Contrée – 7e notice

Publié le 16 mai 2012 par Toulousejoyce

1ere Devination du nouveau Cheffion

Hier, journée très grise, dans le ciel. Et dans la réalité.... j'ai fui le direct sur les kadé... j'avais pas envie... nostalgie d'un temps où les Primats de Nico avaient toute mon adhésion; les nouveaux Primats qui vont être proclamés ce jour, je les suppute grave.

Je voulais faire un tour avec ma bétayette dans les poques, mais elle m'a laissé en rade...

Mince, alors, je voulais passer quelques heures à faire des achats... envie de changer de véterie... puis, finalement, j'ai pris un bétailleur-payant et j'y suis allée, sans grande conviction.... ce n'est que lorsque je suis rentrée à Notre Auge que j'ai constaté que j'avais acheté un épaulard à manches longues noir et une gaye à motifs tous blancs sur fond noir...

Noir, c'est noir... c'est l'avenir de la Douce Contrée à cause d'un Organisateur de patte gauche ainsi que la Cour de tous les Carreaux, de la plus petite Bouge à la grande Cour Supérieure: bref, tout le carreau avance de patte gauche et la Contrée fait du surplace souvent et régresse toujours.

J'ai juste survolé les infos sur les diverses kadé, j'ai vu de rares images... je sais que les travailleurs de la Grande Auge Historique ont furieusement applaudi l'ancien Cheffion Nico...

il est reparti, tête droite... avec Charlina Bruniatello qui l'attendait dans leur auge luxueuse... merci, Nico, tu n'a pas démérité... mais crois-moi, ceux qui t'on vilipendé comme jamais et traîné dans les égoutâsses, alors qu'ils ne t'arrivent même pas à la rognure de tes plumes, ceux-là, ils te regretteront avant la fin de l'année.. tous les Animaux qui ont fait les dégoûtés lors de la Grande Cabriole vont te regretter amèrement... honte à toute la Compagnie de Plume gauche! je leur crache au groin et à la gueule, je leur vomi dans le bec!

En arrivant au moment de la Restauration de la moitié, j'ai vu ceci qui m'a coupé le souffle: le Cheffion cochon repartait vers l'Auge Nationale Elyséenne dans un transporteur-bétailler doucien, dernier cri de la technologie mais, surprise! ô infamie envers nos Montants!

Dans son apanage il y avait son estrasse! Quel scandale... même les piquenotices de gauche qui blablatait en gloussant de joie sur la kadé de Vision Première sont restés coi! ça leur a coupé le sifflet... savaient plus quoi dire! nous voici bien si maintenant on nous met des estrasses au plus haut niveau de la Douce Contrée! après ça, attendez-vous à ce que les petiots dans les bailles se comportent comme des Douciens aguerris! Bel exemple qu'on leur montre! et il parait que l'on se préoccupe des petiots désormais dans l'Organisateur: fumiste!

Y'a plus de respect, ma chère!

En regardant sur mon plumier-personnel, j'ai constaté que j'avais reçu une notice-électrique de la Grande Psyché... j'ai ouvert avec beaucoup d'impatience, espérant avoir enfin une réponse-d'avenir.

Ce n'est pas que je déchante mais je reste sur ma faim. Jiji me dit à peu près la même chose que j'ai vue et les sentiments que cela m'a inspiré. Quoi que.

En fait, la Grande Psyché à l'air étonnée: elle s'attendait en regardant quelques images à l'improviste rester de bois devant le Tondu. Mais, malgré sa désaffection des pattes gauches, elle a ressenti des impressions de devenir: sans avoir l'âge exact et le mois de naissance, elle a réussi à ressentir du devenir! cela l'étonne bien... mais finalement, ce n'est pas si incroyable qu'il y parait de prime. Puisque.

Voici ce qu'elle a  senti: le Cheffion Francoy éprouve un incommensurable orgueil d'avoir réussi à se mettre au premier plan de la Douce Contrée; un orgueil fou et irraisonné qu'il ne peut que très difficilement contenir.... ça transparait par tous ses pores et Jiji l'a "senti" fort, clair et net... un coup de poing, qu'elle me dit.

Ho, il fait assez bonne figure, le cochon, pour la basse-cour qui regarde les kadé, mais, on "voit" des traces de son démentiel égo: il regarde les gens de haut... même si vous ne vous en rendez pas compte, Jiji assure qu'elle "visionne" son menton replet soulevé, ses yeux regardant vers le haut avec une dégoutation immense, un rictus de dédain qui le défigure pour la basse classe de Capitale-Seine, qui le pousse, le tire, l'entoure. Ils veulent le toucher comme autrefois le Monarque touchait les écrouelles.

Cet orgueil le protège de sa fumisterie: il est creux, il est vide, il est nul... c'est une coque de noix vide... cramponné sur les vieilles recettes du passé. Francoy s'est tellement imprégné de l'accoutrement, le masque, les mimiques du Cheffion Mitte qu'il est tout raide à l'intérieur. C'est sa construction....

Je suis sûre qu'il est constipé dit-elle, tellement il retient ses débordements d'orgueil; nous allons le voir et revoir se pavanant fièrement, les yeux constamment au ciel, une furieuse moue de dédain... ce type est fiévreux de trouille, luisant de la peur qu'il a qu'on s'en rende compte: il va faire quelque temps un cinéma qui fera croire à beaucoup d'Animaux qui l'ont préféré à Nico... puis, ils se rendront compte que tout va mal et même de plus en plus.... le pécore va s'enfler et en crever...

Gertrude de la Contrée Teutonne ne va pas s'en laisser compter longtemps... le masque tombera vite sur le rigolot... heureusement que nous avons des tas d'experts et de spécialistes dans l'Organisateur qui vont un peu coiffer ce crétin incompétent et maintenir notre expertise envers toutes les Contrées Réunies de l'Ancien Monde. Mais, ça promet: 2498 jours encore avant la prochaine Cabriole... une paille! Nous allons êtres les pestiférés de la Planète des Animaux!

Pour le Haut des Primats qui vont conduire l'Organisateur... elle a vu que le perdreau Janmarre Raultay était content d'avoir obtenu la Barre suprême mais finalement que ce pourrait être un Barre-Primat suffisamment affairé et qu'il pourrait mener sec le Cheffion Francoy afin de l'obliger à rester dans les clous de la biendisance de l'Universal des Animaux.

Mais, dit la Grande Psyché, j'en reparlerais sans doute, je ne me fie jamais à des volailles grises: gris ou en couleurs, les perdreaux restent des perdreaux: ils savent se défiler comme pas deux.

C'est pas grand-chose à se mettre sous la dent; il faut une grande patience avec Jiji...

mais le portrait du Cochon Cheffion se précise.

Ok, c'est pas tout: il faut que j'emmène ma bétayette au renforçateur. Pourvu que ça ne me coûte pas trop de piécettes!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulousejoyce 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte