Aujourd’hui, la construction navale représente environ 4% du PIB Coréen, soit €35 milliards annuellement. Peu de doute que cette industrie soit importante à l’économie coréenne et représente une nécessité stratégique pour le leader mondial de la construction navale.
Pourtant le secteur fait face à plusieurs problèmes risquant de remettre en question la suprématie de la Corée du Sud en construction navale comme la montée en puissance des constructeurs chinois, la situation politique en Corée en cette année électorale et finalement l’état de l’économie mondiale.
Nous tenterons d’analyser tout d’abord les origines d’un tel succès pour en comprendre les fondements et mieux expliquer la situation de l’industrie actuellement. Il convient également d’analyser les différents facteurs de l’environnement de l’industrie : Quelle est la concurrence passée ? La concurrence future ? Ainsi nous pourrions mieux comprendre les enjeux d’une telle course à la suprématie. Enfin, il faudrait aussi
comprendre les stratégies qu’ont implémentées les constructeurs navals pour rester dans leur position dominante actuelle.
A travers cette analyse nous espérons retrouver des éléments de réponse pour essayer de comprendre l’industrie, savoir où elle se dirige, et quelles sont les conséquences pour l’Europe. Télécharger l'étude : L'agressivité de la Corée du Sud sur le marché de la construction navale