Pour Apple, il n’y a pas de problème de conception qui ne puisse trouver une solution. Et cela inclut l’économie américaine.
S’exprimant devant le Comité de la Chambre des finances, hier, le PDG d’Apple Tim Cook a dévoilé le correctif d’Apple pour l’ économie américaine: une nouvelle monnaie flashy destinée à stimuler les dépenses. « Deux cents ans de billets hideux et de monnaie monochrome ont conduit toute l’économie dans les toilettes», a déclaré Cook. « C’est un miracle que nous aillons duré aussi longtemps que nous l’avons fait. »
La nouvelle monnaie, appelée AppleBucks, va changer la façon dont nous regardons l’argent. Chaque billet est facilement reconnaissable par sa couleur distincte. L’image de Steve Jobs le fondateur d’Apple apparaîtra sur toutes les devises, changeant ainsi la vieille habitude obsolète du choix arbitraire de présidents morts. « C’est vraiment juste une question d’interface», a déclaré Cook. «Les gens se sentent plus à l’aise avec une certaine cohérence. »
Mais comment fonctionnera exactement le nouveau projet de loi pour stimuler l’économie?
« La monnaie conçue par Apple va nous faire franchir une toute nouvelle étape », a déclaré Cook. « Pour la première fois, les gens seront fiers de retirer de l’argent de leurs portefeuilles. » Bien que le plan d’Apple obtienne un soutien bipartisan et semble prêt pour approbation, certaines critiques se méfient de ces termes. « Nous voulons juste être équitable», dit Cook. «Nous nous occuperons de l’impression et de la distribution, et en retour nous demandons seulement 30% de chaque transaction en espèces en Amérique. Même modèle que l’App Store. »
Les AppleBucks seront en outre fabriqués dans les usines Foxconn en Chine. Ce qui fait qu’en payant les travailleurs avec l’ argent qui est fabriqué, Apple pourra payer des salaires plus élevés sans effectuer de dépenses supplémentaires.