Google vient d’annoncer les résultats de son enquête internationale sur les usages des smartphones et leurs conséquences pour les marques. L’originalité de la démarche tient à la mise à disposition d’une plateforme dédiée qui permet de créer ses propres graphiques ou de télécharger l’ensemble des données.
Les puristes de l’open data chipoteront parce que c’est au format Excel mais c’est déjà un bel effort
Quelques conclusions sur l’usage des smartphones en France
Les smartphones font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne.
En France, le taux de pénétration du smartphone est de 38% et ses utilisateurs en deviennent de plus en plus dépendants. 77% consultent Internet tous les jours depuis leur smartphone et la plupart ne sortent jamais sans.
Les smartphones ont transformé le comportement des consommateurs.
On assiste à une explosion de recherches sur mobile, ainsi que de consultations de vidéos, d’utilisation d’applications pour mobile et de fréquentation de réseaux sociaux. Les utilisateurs de smartphones pratiquent le multitâche. 76% utilisent leur téléphone tout en faisant autre chose (par exemple, 53% consultent leur smartphone tout en regardant la télévision).
Les smartphones relient leurs utilisateurs au monde entier.
Il est primordial, pour les entreprises locales, d’être visibles sur les smartphones. En effet, 85% des utilisateurs utilisent leur smartphone pour rechercher des informations locales. Parmi eux, 81% effectuent ensuite un achat ou contactent une entreprise.
Les smartphones ont transformé les habitudes de consommation.
Les smartphones sont devenus un outil de consommation indispensable : 70% des utilisateurs ont déjà utilisé leur téléphone pour rechercher un produit ou un service. La recherche sur smartphone influe sur les décisions d’achat des consommateurs via les différents canaux. 25% des utilisateurs de smartphones ont déjà effectué un achat à partir de leur téléphone.
Les smartphones constituent une plate-forme par laquelle les annonceurs peuvent entrer en contact avec les consommateurs.
Les annonces pour mobile sont vues par 85% des utilisateurs de smartphones. Le smartphone constitue également un élément essentiel de la publicité traditionnelle, puisque 47% des utilisateurs ont effectué une recherche sur leur smartphone après avoir vu une annonce hors ligne.