Au-delà des œuvres maîtresses que Goya a légué à l’humanité, beaucoup d’entre elles présentées dans cette exposition, la vie et surtout la sensibilité de l’artiste se voit reflétée non seulement dans ses œuvres, mais aussi dans beaucoup de ses objets personnels et spécialement ses lettres, correspondance qu’il a maintenu avec des amis et personnages importants de l’époque qui apportent de la clarté dans le regard complexe et la vie de cet artiste aragonais.
Cette correspondance, partie importante de l’exposition qui réunit plus de 100 œuvres de Goya, entre peintures, lithographies, croquis, entre autres, se trouve en format original et peut se voir par époques, ce qui pour le visiteur assoiffé de connaissance plus profonde, signifie une grande aide dans la compréhension des différentes étapes artistiques de Goya, du réalisme le plus pur, à la folie et la douleur manifestés plus clairement dans la dernière étape de la vie de l’artiste.
L’œuvre de Goya marque un chemin pour les futures générations de peintres, un chemin nouveau pour l’art. Des thèmes comme la vie quotidienne du village, ses traditions et ses problèmes sont en plus un témoignage de la société de son temps, de laquelle Goya avait une vision ample, étant le peintre du Roi et ayant en plus, une vie proche des classes les plus populaires d’Espagne. D’un autre côté, l’influence exercée sur les intellectuels français se manifeste dans ses peintures, en montrant beaucoup plus que des personnes ou personnages célèbres de son époque, en rendant évidentes leurs personnalités, leurs défauts et vertus, en dévoilant de quelque façon, leur profil psychologique.
Des œuvres comme “La Maja vestida”, “La Duquesa de Alba y la Beata” ou “Vuelo de Brujas”, font partie de cette magnifique sélection d’œuvres qui forment l’exposition “Luces y Sombras”, qui nous montre Goya depuis sa jeunesse jusqu’au Goya torturé par la maladie qui a mis fin à ses jours en France, en passant par les difficiles années de guerre, où il a réalisé sans doute les œuvres les plus obscures de sa vie. L’exposition, qui est déjà passée par la ville de Madrid, est le produit de l’accord entre le Musée du Prado,propriétaire de la grande majorité des œuvres, et la CaixaForum, les deux institutions dédiées à l’éducation et la proximité d’œuvres d’art et d’artistes qui sont patrimoine de l’humanité, en réalisant en plus des activités pour que les plus jeunes connaissant d’avantage l’art et comprennent l’importance de chacun des artistes, styles et époques.
L’exposition a été inaugurée le 23 mars et sera à l’affiche jusqu’au 24 juin. Vous pouvez aussi faire une visite guidée à travers de la page Web du CaixaForum.
Maestro de peinture moderne, Goya est une figure fondamentale de l’art, en rate pas cette opportunité.
Pour plus d’information:
http://obrasocial.lacaixa.es/nuestroscentros/caixaforumbarcelona/goya_es.html