C’est toujours la même histoire. Pour commencer on enfile des gants. Des fins pour désherber ou planter. des plus épais pour arracher les orties ou tailler les rosiers. Résultat on garde des mains chic et choc mais il manque quelque chose. Non ? Alors ça se termine toujours de la même façon , on enlève un gant puis un autre, on les perd, on les jette par mégarde, on les déchire. Bref on les oublie.
Et là on attaque la terre à mains ( et bras en été) nues. Et c’est un réel plaisir. Cela permet de bien arracher les mauvaises herbes, de répandre avec discernement compost ou paillis, de toucher les feuillages et les fleurs, de se piquer et de s’érafler, de sentir la chaleur de la terre, de cueillir la première rose sans l’abîmer, de déterrer les pommes de terre comme une chasse au trésor.
Impossible ensuite d’avoir de jolies mains soignées, c’est vrai mais le plus joli des vernis mérite t’il que l’on se prive durablement du plaisir du jardinage à mains nues ? je réponds non ( vous l’aurez compris…)
Et vous ??