Glee // Saison 3. Episode 20. Props.
C’est maintenant la dernière ligne droite vers la Nationals pour Glee et il fallait tout un épisode pour les préparer. Un choix judicieux puisque l’épisode était très bon, jouant sur la nostalgie
encore une fois. En effet, l’an prochain beaucoup de nos personnages préférés ne seront plus à McKinley et il est donc temps de dire au revoir petit à petit, mais difficilement. L’épisode permet
de préparer tranquillement la transition vers la fin de la saison. J’aime bien ce souffle nouveau qu’il y a sur cette fin de saison de Glee. Il n’y avait jamais eu de nostalgie dans la série et
c’est original. Malgré quelques facilités scénaristiques et le fait que je reste dubitatif sur certains éléments de l’histoire de « Props », on avait clairement un retour à ce que la
première saison était et faisait. L’épisode trouve l’équilibre parfait entre la musique, l’émotion, les blagues funs et propres à Glee. L’énergie du groupe est donc bien présente ce qui permet de
prendre encore plus de plaisir à suivre les aventures de nos personnages préférés. Dans ce nouvel épisode, Tina en a marre d’être reléguée à une danseuse de derrière, elle veut elle aussi son
moment sur le devant de la scène, elle veut un solo. Il est vrai qu’elle est un des membres originels du Glee Club et mériterait donc plus d’attention.
La chanson est plutôt bien intégrée dans l’épisode et dans l’histoire. Tout cela est donc bien joli. J’aurais presque aimé que l’on puisse faire tout un épisode sur ce fameux rêve. C’est débile
mais cela fonctionne à merveille. Les personnages étaient au top de leur forme. Sue apprend que « Unique » est devenue l’atout des Vocal Adrenaline. Elle demande alors à Kurt de s’habiller en
femme lui aussi pour les Nationals afin qu’ils puissent être certain de gagner (mention spéciale au flashback Halloween avec Kurt déguisé en Snooki). C’était très fun comme intrigue, de même que
Sue qui tente d’être le coach des New Directions. Jane Lynch était vraiment en forme, mais s’amuse aussi. Cela se ressent. Ses quelques répliques sont bien senties. On dirait presque qu’elle
aussi fait ses adieux alors qu’il n’en est rien car comme Matthew Morrison, elle a dû signer pour 7 ans à mon avis (si la série va jusque là, ce qui ne sera pas forcément le cas). Sue propose
également un numéro sur Flashdance (What a Feeling) lors des Nationals avec du métal qui fait des étincelles et des masques de soudeurs. L’incongruité de tout ce pan de l’histoire de l’épisode
était tout de même excellente. Glee s’amuse une fois de plus, et je ne peux que dire que j’adore car c’est effectivement le cas.
Le duo de Tina et de Rachel en guise de fermeture de l’épisode sur « Flashdance (What a Feeling) » était très énergique et bon, à l’image que l’on peut se faire de la série finalement. Rachel va
également nous interpréter « I Won’t Give Up » de Jason Mraz. C’était assez bon dans son ensemble également. Un grand classique de Glee le solo de Rachel c’est certain, mais voilà, c’est toujours
une bonne idée. Vous n’êtes pas d’accord ? Par ailleurs, l’épisode revient sur une intrigue de l’épisode précédent : Beiste et Cooter. Elle avait réussie à ne pas le laisser tomber dans l’épisode
précédent sauf que Santana, Mercedes et Brittany pensent qu’elle doit le faire et au plus vite car au fond, il n’a jamais changé malgré ses promesses. Mais elle va enfin réussir à le quitter.
Cette intrigue était certes teintée de facilités dans l’épisode précédent mais le fait qu’elle ne le quitte pas tout de suite était plutôt bien représentatif de ce genre d’histoires dans la
réalité. L’amour rend aveugle finalement. Beiste était encore une fois très touchante malgré son corps de colosse. Puck quant à lui pense qu’il est toujours la star du lycée, le gros dur sauf que
ce n’est pas plus du tout le cas. Rick « The Stick » Nelson vient de le remplacer.
Rachel – « Do you have any idea how difficult it is to be me? Do you have a Facebook account or a Twitter account? Do you have time to sit down and
watch Bravo or read a book or buy laces for your incredibly high comical boots? I don't. It's exhausting being me. »
Sue – « William, I can taste your Axe body spray. »
Sue – « Puckerman I appreciate your commitment to winning, but without a doubt you are the ugliest woman I have ever seen. For a second there I thought
you were Beiste's sister. »
Puck n’a rien réussi dans sa vie et son face à face avec Beiste était magnifique. J’en ai eu les larmes aux yeux. Sérieusement, je pense qu’il s’agit de la première fois que Puck me touche
autant. Et puis le fait que Beiste lui donne l’opportunité de passer une troisième fois son test de géographie européenne (comme quoi, les intrigues ont vraiment des suites cette saison) était là
aussi certes poussif si l’on parle de réalité, mais au fond, généreux et bien mise en place. Le duo de Beiste et de Puck sur « Mean » de Taylor Swift était donc très joli et touchant. Comme il
faut, sans trop en faire, tout simplement. Au final, ce nouvel épisode de Glee prépare à merveille les Nationals. Il ne reste plus qu’à les voir à l’œuvre bien évidemment. J’espère que l’épisode
sera bon mais je ne me fais pas de mouron, les épisodes spéciaux de ce genre sont extrêmement bon dans Glee en principe. La musique était au top, et la nostalgie qui frappe la série est très
touchante. Je pense que je n’ai pas fini de vider mon liquide lacrymal devant Glee moi maintenant.
Note : 8/10. En bref, préparation tout en émotions des Nationals.