Le JORF, Journal officiel de la République française, conformément à la loi vient de publier les noms des 500 élus qui ont soutenu la candidature de Marine Le Pen. Parmi eux, certains ne se réclament pas du Front national mais par leur signature, facilitent l’expression des thèses xénophobes et réactionnaires de la candidate. Chaque scrutin est l’occasion d’un débat ou de prises de positions : faut-il donner un coup de pouce au Front national quand on est élu local ?
Le maire de Chateauponsac, bourgade du Haut-Limousin, un peu endormie mais néanmoins potentiellement attractive est un de ces signataires. Entre vraie-fausse candeur et inculture civique, il explique sur une radio locale qu’il a contacté de lui-même le délégué du parti d’extrême droite pour offrir son parrainage « à Marine ». Si Le Pen ne vient pas à moi, c’est moi qui vais au-devant d’elle ! Saura-t-on au parti frontiste apprécier ce geste d'une grande beauté morale ? http://soundcloud.com/France-bleu-limousin/3-maires-du-limousin. S’agissait-il de faire un coup médiatique et de casser la baraque en quelque sorte ? http://limousin.france3.fr/info/un-patron-de-bar-agresse-par-des-militants-du-fn-73262726.html Les chatelauds, habitants et résidents de Chateauponsac, commentent diversement cette initiative. http://soundcloud.com/france-bleu-limousin/les-parrainages-de-marine-le-1
Voilà un élu qui sait, tambour battant, se démener pour mettre sur le devant de la scène un territoire qui a bien du mal à enrayer son déclin. Il n’y avait donc pas dans son entourage le moindre quidam pour souffler à l’oreille de l’édile que dans le département d’Oradour-sur-Glane et du maquis de Georges Guingouin il y a des attitudes qui imposent la retenue et la dignité ? L’élu affiche la défense de la démocratie comme mobile de son soutien. Il est le seul du département à avoir compris ainsi cette nécessaire défense. Cette solitude est sans doute le meilleur élément de cette histoire : une incitation à réfléchir.