Bonjour à tous,
Aujourd'hui , une interview , celle de Boutanox . Voici l'interview . Je vous rappelle que les illustrations sont la propriété de leur auteur et qu'il est interdit d'en user de quelque façon que ce soit sans autorisation.
Bonjour Boutanox , peux tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Guillaume, j'ai 29 ans et, en plus de mes activités d'illustration, je suis animateur au Centre Paris Lecture, avec lequel j'effectue des interventions dans des classes, des centres de loisirs et des bibliothèques, ainsi que de la formation d'adultes aux techniques d'animation.
D'ou vient ce pseudo ?
C'est un anagramme de mon nom de famille. Je laisse les lecteurs se creuser la tête pour découvrir ma véritable identité…
Enfant, lisais tu des BDs ou des mangas ?
Oui, j'ai toujours lu des BD. Mon père en a un certain nombre, et notamment tous les Tintin et Milou, dans lesquels j'ai pour ainsi dire appris à lire… J'ai beaucoup lu de classiques franco-belges dans mon enfance : Astérix, Gaston, Lucky Luke, Spirou, et bien d'autres. J'ai découvert le manga beaucoup plus tard, et je dois confesser une inculture crasse dans ce domaine. Comme pour les comics, d'ailleurs.
D'où vient cette passion pour le dessin ?
Comme tous les enfants, je dessinais, mais j'ai continué en arrivant à l'adolescence… Je pense que le milieu familial dans lequel j'ai grandi (mon père est illustrateur) m'a toujours poussé vers le dessin. En plus, c'était un excellent moyen de m'échapper dans mon univers pendant les cours… et de tenter de matérialiser ce que j'avais dans la tête.
Quels sont tes sujets d'inspiration ?
Principalement, ce que j'ai en tête ; je ne dessine pour ainsi dire jamais d'après nature, je ne fais pas de croquis, pas de portraits. Quand un sujet me branche sur le moment, j'ai envie de l'illustrer. Ça dépend de mes passions et intérêts du moment : les pirates, les westerns, l'univers steampunk, une anecdote du quotidien…
Depuis quand ton blog existe-il ?
Il a eu deux ans le 31 janvier dernier. C'était un projet que j'avais en tête depuis longtemps, que j'ai mis un peu de temps à lancer… À l'époque, je ne savais pas du tout si je m'y tiendrais !
Peux tu le présenter ?
À l'origine, c'est un moyen de raconter des anecdotes de mon quotidien de façon humoristique (comme beaucoup de blogs) ; je m'étais donné comme ligne éditoriale de ne faire que des nuances de gris en terme de couleurs… Et finalement, c'est devenu un fourre-tout, dans lequel je poste de la BD, des illustrations, des liens et toutes sortes de choses. Avec le temps, raconter ma petite vie m'intéresse de moins en moins, je préfère imaginer des histoires, quitte à les relier à un événement de mon quotidien.
Quand t'inscris tu au festival ?
Je pense que tu parles du Festiblog… Effectivement, il faut que je le fasse, mais je ne sais pas si je serai invité officiel, la décision en revient à Yannick Lejeune et à l'équipe du festival. En tout cas, je serai présent avec l'équipe de 30 jours de BD.
Est ce que ça te permets de te faire connaitre ?
Oui, ça me permet de toucher des gens qui ne me connaissaient pas et qui découvrent mon travail, mais c'est aussi l'occasion pour moi de rencontrer des gens, lecteurs et auteurs… et de mettre un visage sur un dessin !
Tu réalises des dessins pour des festivals de films. Tu aimes le cinéma ? Quel est ta source d'inspiration dans tes dessins ?
J'aime bien le cinéma, oui, même si je ne prétends pas être un réel passionné ; en tout cas, je le suis moins que pour la BD… Je ne sais pas si on peut dire que le cinéma m'inspire pour mes dessins. À part quelques références de ci-de là.
Penses tu continuer ta série " Le Manchot" ?
Pour l'instant, cette série est en pause. Je me concentre sur ma nouvelle série de strips, Vlad, sur 30 jours de BD. Je redessinerai des strips du Manchot si une édition en album papier est prévue.
Quand la version papier sortira-t-elle ?
Quand je ne serai plus sous contrat d'exclusivité avec les éditions Makaka pour l'album numérique sur Iphone, je démarcherai les éditeurs…
Peux tu nous parler brièvement de ta série Vlad ?
À l'origine, c'est une série de strips que je destinais à la newsletter du journal Zoo. Finalement, ils ont préféré utiliser le Manchot, et Vlad s'est naturellement retrouvé sur 30 jours… En gros, c'est une série qui parle de vampires, avec deux personnages récurrents, Vlad et Béla, en jouant sur les clichés de cet univers.
Une publication prévue ?
Non, c'est encore un peu tôt…
Pourquoi avoir créé la série "Deus ex machina" ?
Ce n'est pas moi qui l'ai créée ; c'est le scénariste, Anton, qui avait posté sur le forum privé de 30 jours de BD les scénars des premières planches. Le thème me plaisait, et c'était pour moi l'occasion d'intégrer l'équipe " planches " du site. Depuis, la collaboration fonctionne très bien, les histoires d'Anton sont très plaisantes à illustrer.
Comment choisis tu la représentation des dieux?
En général, je m'inspire de la représentation classique qu'on a du dieu et de la civilisation à laquelle il appartient : la barbe et la toge de Zeus, le marteau et le casque scandinave de Thor, l'œil Oudjat et la couronne de haute et basse Égypte de Horus… Parfois, je réinterprète à ma façon, comme pour Loki ou Artémis. Mais il y aura toujours une référence à la représentation réelle du dieu : la rune sur la ceinture de Loki est Thurisaz, qui représente le géant, et par extension Loki ; Hermès porte la pétase (chapeau thessalien) et la bourse d'argent…
Combien de planches sont prévues ?
Il n'y a pas de limite pour l'instant.
Pour finir , quels sont tes projets futurs ?
J'en ai beaucoup, en BD comme en littérature jeunesse, et même en film d'animation… Mais pour l'instant, c'est top secret !
Voilà pour l'interview !!
A bientôt Robin