Magazine Beaux Arts

Sur la route again avec Jack Kérouac ! (2/5)

Publié le 16 mai 2012 par Sheumas

 

Au lever de rideau, après une chorégraphie claquettes en écho au claquement de la machine à écrire, Jack, attablé devant sa Remington, se souvient des années passées, de ses années de formation. Tac. Tac. Jack. Jack. Jackpot. Black Jack. Flash back... Crise adolescente, rejet de l’école, rejet des parents, Jack emprunte certains des mots du héros de « L’Attrape-cœurs » : ça faisait longtemps que ça n’allait pas dans ma tête. J’ai quand même fini par craquer lors de ce fichu cours avec cette vieille Mme Spencer, la prof d’histoire, dans cet énième bahut dans lequel j’avais effectué un passage encore plus bref que dans les autres. Old Mrs Spencer tenait ma copie dans les mains comme une merde ou je ne sais quoi...Lecteur de Rimbaud, le « petit Poucet rêveur » découvre également les versets de Walt Whitman. Il est ébloui par ce chantre de la terre américaine. Il lui semble évident que l’auteur des « Feuilles d’herbes » ensemence le champ de l’expérience humaine et ouvre des perspectives immenses.

   A une fête de « junkies », qui parlent musique, drogues douces et dures, qui citent Baudelaire, Rimbaud et William Burroughs, Jack fait la connaissance de son malin génie, le fascinant Dean Moriarty qui lui raconte la route... Mon copain Dean, c’était un gars de l’ouest, un gars de la race solaire. Quelque part derrière lui, je savais qu’il y aurait des filles, des visions, tout quoi !

   Dean est un aventurier de la route, l’un de ces nouveaux pionniers héritiers de Jack London et des chercheurs d’or qui y mènent une expérience extrême, hobos, routards, rebelles, hippies, qui rejettent la société de consommation et la guerre au Vietnam. La société est pourrie par l’économie industrielle. Se barder de diplômes, travailler, produire, consommer... Et tout ça pour servir de chair à canon au Vietnam !... Mais barrons-nous vite ! Disparaissons dans la nature, rien que pour sauver notre peau !... La véritable révolution, ce serait la révolution des sacs à dos... La révolution des sacs à dos ! Des milliers de millions de jeunes Américains bouclant leurs ruck-sacks et prenant la route, escaladant des montagnes, pratiquant la bonté, donnant l’image de la liberté par leurs actes imprévus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte