Andalousie je suis fan de toi! Riche de couleur, de chaleur et de gastronomie! Ahhah! je suis d’humeur poète.
C’est surement le fait d’écouter radio flamenco en cuisinant ^_^ Amateurs et autres aficionados, une radio à écouter d’après moi.
Je disais donc, par cette chaleur, j’ai eu envie d’une soupe froide et voilà ma dernière recette made in spain.
Le Salmorejo Cordobes de la région de Cordoue qui ressemble un peu à une soupe de tomates. J’en mange dès que je peux ici à Madrid car c’est un pur délice. À base de tomates, de mie de pain et d’huile d’olives extra vierge bien sur!
Ingrédients pour 4 personnes:
- une baguette de pain racie à laquelle on enlèvera la croûte
- 5 tomates bien mures
- 1 gousse d’ail
- 1/2 verre d’huile d’olives extra vierge + une cuillère à soupe pour la présentation
- 3 œufs durs
- vinaigre
- eau
- sel
- petits dés de jambon iberico ou jambon serrano bien dur
Pendant ce temps, faites chauffer une casserole d’eau et émondez vos tomates. Les sortir de l’eau, les peler, enlevez les pépins et coupez les en 4.
Pelez votre gousse d’ail, enlevez le germe et coupez la en 2.
Mixez pendant 5 minutes environ. C’est une soupe épaisse, rien à voir avec le gaspacho qui contient du concombre donc beaucoup plus liquide. Si toutefois vous la trouvez trop épaisse rajouter un peu d’huile et une demi tomate si besoin. Rajouter enfin, 1 œuf dur et mixez à nouveau 2 minutes.
Laissez au frigo 1heure minimum. Juste avant de servir, il est de tradition de servir le salmorejo avec de l’œuf dur coupé finement sur le dessus et des petits bout de Jamón ibérico ou Serrano avec un filet d’huile d’olives.
¡Buen provecho ! (Bon apêtit)