Mais quel appareil photo peut donc coûter une telle fortune? L’appareil Krauss ayant appartenu à Cartier-Bresson, un des Hasselblads employés par la NASA lors de la mission Appolo 11 ou encore le polaroid si souvent utilisé par Helmut Newton en début de séance de prise de vue…et bien non. L’heureux élu est un Leica 0-Serie, identifié sous le numéro de série 116.
De nos jours, la firme allemande est considérée par les amateurs comme la mecque des marques d’appareil photo. Et cela se ressent par les prix pratiqués sur leurs produits. Cela semble somme toute logique que Leica établisse le nouveau record de l’appareil le plus cher du monde. Record qui leur appartenait déjà depuis 2011 avec une pièce du même type vendu 1.3 millions d’euros à une vente aux enchères également réalisée à Vienne.
Pourquoi 2,16 millions d’euros?
- Sa rareté : Fabriqué en 1923, l’appareil photo 0-série totalise presque une existence de 100 ans à une décennie près. Ce Leica est un objet très rare, dont il ne reste plus que 12 exemplaires au monde sur les 25 prototypes fabriqués.
-Sa fonctionnalité: il est toujours en parfait état de marche.
Pour montrer à quel point cet appareil photo était désiré, il a fallu moins d’une minute pour que l’enchère atteigne les 1 M €. La vente s’est quant à elle terminée au bout d’à peine 4 minutes.
Alors oui ca fait cher le cliché mais comme le dirait l’adage: « Tout ce qui est rare est cher ».