La Peugeot 403 du lieutenant Columbo
Usée comme un ancestral pardessus : la Peugeot 403 collait bien à son antihéros de conducteur, le bizarre lieutenant Columbo.
La Cadillac Ambulance Miller-Meteor dans Ghostbusters
(attention aux revenants)
Quel esprit tordu pouvait imaginer des chasseurs de fantômes dans une ambulance ? Celui d’Ivan Reitman, bien sûr, par ailleurs réalisateur de “Jumeaux” ou encore “Un flic à la maternelle”... Pour les besoins du film, la Cadillac Ambulance Miller-Meteor a été modifiée : logos sur la voiture, gyrophares, pneus à flancs blancs...
- La Coccinelle
(restera toujours un amour de
voiture)
Voulue par Hitler et conçue par Ferdinand Porsche, la Volkswagen (voiture du peuple) Coccinelle a commencé sa production en 1938. Produit phare de la propagande nazie, l’Allemande avait pour nom initial le peu chantant “Kraft durch Freude”, soit la “Force par la joie
La De Lorean de Retour vers le futur
(C'est déjà
avant-hier)
"Doc, doc, c'est Marty, Marty Mc Fly !". Cette voiture futuriste doit l'essentiel de sa notoriété à la trilogie "Retour vers le futur", de l'Américain Robert Zemeckis. Crée en 1976, la "De Lorean" a été produite pendant deux ans, de 1981 à 1983, avant que John DeLorean, en prise à des problèmes financiers, ne soit poussé au crime par le FBI puis relâché.
La 2 CV dans Le Corniaud
(Bein! c'est
balot....)
En 1935, Michelin rachète Citroën et veut lancer une voiture fiable à destination des classes sociales rurales et défavorisées. Les objectifs : 4 places assises, 50 kg de bagages, 2CV fiscaux, 60km/h de vitesse de pointe, une consommation de 3L au cent, et une suspension confortable.
La Ferrari 308 GTS de Magnum
(et son irrésistible moustache)
Ferrari d’entrée de gamme, la 308 GTS a su trouver son public. Basée sur la Dino, qui abritait les V6 que Enzo Ferrari ne voulait pas voir sur les Ferrari, ce modèle a été popularisé par la série américaine Magnum.
La Batmobile
( La "Bégonmobile" moitiée insecte/moitiée hachoir....)
Des Batmobiles ? Plusieurs ont fait leur apparition, au rythme des adaptations du comic-book de Bob Kane et Bill Finger. Ainsi, la Batmobile de la série télévisée diffusée à partir de 1966 est basée sur le concept car Lincoln Futura ; de nombreux jouets en sont dérivés et le design inspirera nombre d’auteurs de BD et de séries animées. Par la suite, la Batmobile conservera certaines spécificités, comme la couleur noire, les gadgets ou les dérives sur les ailes.
La Pontiac Firebird Trans-Am de K2000
(Beau chassis!)
KITT, la voiture noire de la série K2000, dont le héros était joué par David Hasselhoff, se basait sur une Pontiac Firebird Trans-Am de 1982, largement modifiée pour la série : bouclier avant avec le chenillard rouge -les yeux de KITT-, intérieur façon cockpit d’avion, feux teintés...
L'Aston Martin DB5 de Goldfinger et Casino Royale (James Bond)
( Classe tout comme
Sean)
Popularisée par les mythiques James Bond “Opération Tonnerre” ou encore “Goldfinger”, l'Aston Martin DB5 est une automobile de grand tourisme de la marque britannique Aston Martin, produite de 1963 à 1965 et dessinée par David Brown. La DB5 se décline en version coupé ou cabriolet dès sa sortie en 1963, et une série très limitée en version break a été proposée plus tard. 1 021 exemplaires ont été vendus.
La Plymouth Fury 58 dans Christine
( Plutôt
Christine dans la Plymouth Fury 58....)
Une belle robe sang, un charme fou, la voiture Christine fait craquer les hommes. Mais finit par les tuer... Pourquoi ? Sorti en 1983 par John Carpenter, Christine est tiré du roman fantastique écrit par Stephen King. Fort de son succès, Christine a fait de la Plymouth Fury 1958 une voiture culte, à tel point que certains fans invétérés ont restauré leurs vieilles Plymouth... So vintage.
La Ford Mustang Fastback GT 390 dans Bullitt
Spéciale dédicace éthérée de Steve MCQueen...
( Happy birthday et big kiss Douchka! )
Grand polar de course-poursuite avec Steve McQueen, Bullitt doit également sa renommée aux deux modèles mis en avant : la Ford Mustang Fastback GT390, et la Dodge Charger.